Dimanche 21 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, redécouvrez la vieille ville de Nyons le temps d’une balade commentée (durée : 1 h environ). Au départ de la Mairie, à 20 h 30, arpentez le labyrinthe de ruelles et de lieux qui témoignent de la cohabitation des hommes avec la nuit. Depuis les temps « obscurs » au sens propre jusqu’à l’ère de l’éclairage généralisé, c’est tout un patrimoine historique, architectural et naturel qui vous attend.
S’immerger dans le patrimoine de Nyons à travers le thème de la nuit, c’est aborder des questions qui ne tombent pas sous le sens.
Quelle vie la nuit ? Quel patrimoine naturel ? Les centres urbains anciens, par la complexité de leur structure et leur relatif abandon, sont devenus des supports investis la nature, que ce soit la faune ou la flore. Profitant de cet espace-temps vidé des hommes, les animaux nocturnes profitent de leur tranquillité. Qui sont-ils ? Comment se sont-ils adaptés à la principale défense humaine contre la nuit qu’est la lumière ? Où habitent-ils ?
A l’inverse, comment les hommes, dans l’Histoire, ont-ils essayé de maîtriser la nuit, de la diminuer ? La lumière, qui était longtemps perçue comme un bien et une sécurité, est maintenant de plus en plus considérée comme une nuisance pour la vie et les hommes. Une pollution lumineuse, qui a rendu le ciel étoilé invisible et forcé la nature nocturne à vivre au rythme des hommes.
Ces thèmes concernent d’autant plus notre région que partout ailleurs, la nuit devient rare. La nuit urbaine est une nuit sans nuit, une nuit éclairée. À Paris, la Voie lactée n’est plus visible depuis 1 siècle. Que ce soient pour les bergers, les pèlerins ou les simples flâneurs, le ciel étoilé, celui de nos aïeux, est un spectacle rare, méconnu des jeunes générations. Tout comme le cadre reposant et bénéfique d’une nuit réellement noire est perdu pour les dormeurs d’aujourd’hui.
Seuls certains îlots de nuit subsistent, notamment Les Baronnies Provençales, qui sont une des régions les plus « sombres » d’Europe. La nuit est donc un patrimoine humain et naturel à part entière, qui se doit d’être reconnu et protégé. A ce titre, il a été inclus dans la politique patrimoniale du futur PNR des Baronnies Provençales.
En traversant, de nuit et à la lanterne, des lieux qui font du sens et ont des liens avec ces thèmes, vous ferez peut-être des rencontres imprévues. Vous en saurez plus sur l’histoire de cette opposition entre la lumière des hommes et la nuit sauvage, ainsi que sur le bestiaire des habitants méconnus de la nuit urbaine, qu’ils soient ailés, à plumes, à patte de velours, ou à écailles.