2014, année mémorable de l’Olive de Nyons

2014 sera, pour l’Olive de Nyons, une année mémorable :
– 20 ans d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC),
– 30 ans d’Alicoque à Nyons (fête traditionnelle de l’huile d’olive nouvelle),
– 50 ans pour la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier.
Pour cette année d’anniversaires, le Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nyons et des Baronnies,la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier, l’Institut du Monde de l’Olivier – AFIDOL, les villes de Nyons,de Buis-les-Baronnies et le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales s’associent. Tout au long de l’année 2014, des événements vont célébrer l’Olive de Nyons et son territoire d’appellation,valorisant un patrimoine agricole riche et un terroir gourmand.

Présente sur deux vallées (celles de l’Eygues et de l’Ouvèze), l’Olive de Nyons rassemble. Moteur indéniable d’une économie locale, la variété « Tanche » mérite largement d’être célébrée. Plusieurs événements sont traditionnellement organisés. Mais, en cette année d’anniversaires, une attention toute particulière leur sera accordée.

La Fête de l’Olive Piquée
Traditionnellement organisée le samedi précédent Noël, la fête de l’Olive piquée ouvre le bal des réjouissances d’une nouvelle récolte. Agriculteurs et amateurs se retrouvent pour déguster les premières olives de l’année qui sont piquées et saupoudrées de sel afin qu’elles perdent leur amertume. Elles peuvent aussi être aromatisées avec des feuilles de laurier de Provence. A cette occasion, de nombreuses animations sont prévues : marché de producteurs, espace piquage des olives animé par la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier, découverte de recettes originales autour de l’Olive de Nyons, conférences… Gourmets, gourmands, ou simples curieux trouvent leur bonheur parmi les différentes activités proposées par les organisateurs.

Les Alicoques
Pour fêter la fin de la récolte des olives, les villes de Nyons et de Buis-les-Baronnies organisent, avec d’autres villages du territoire d’appellation, des Alicoques : la célébration de l’huile d’olive nouvelle.
À cette occasion la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier perpétue une très ancienne tradition : la dégustation de l’huile fraîchement pressée sur un crouton frotté à l’ail de la Drôme et l’intronisation de nouveaux
Chevaliers. Les visiteurs profitent de cette chaleureuse journée d’hiver pour se retrouver dans la joie.

Le Salon International de l’Agriculture de Paris
Rendez-vous incontournable pour le monde de l’agriculture, le Salon International de l’Agriculture de Paris est une vitrine exceptionnelle pour les produits du terroir ainsi que pour la gastronomie régionale. Le département de la Drôme disposant d’un stand dans le hall institutionnel, l’Olive de Nyons en sera l’invitée d’honneur à la suite du concours oléicole. Dégustations d’huiles, présentation de l’« Affinade » (pâte d’olive), découverte de la « Fougasse des Baronnies » en présence de son créateur Cyril BOUFFIER…autant d’animations qui immergeront les visiteurs dans les Baronnies Provençales. Le salon est un événement particulièrement apprécié du public qui vient en nombre. En 2013, il a accueilli plus de 693 752 visiteurs.

Journée autour de l’Olive de Nyons à Buis-les-Baronnies
L’huile d’Olive de Nyons a un goût unique. Afin de le faire découvrir au grand public, la ville de Buis-les-Baronnies organise une journée pour la célébrer. Le chef de cuisine de la Maison Familiale Rurale de Buisles-Baronnies présentera aux enfants des recettes à base d’olives AOP. Petits et grands gourmands pourront ensuite partir à la découverte de l’huile de Nyons grâce aux dégustations orchestrées par l’Institut du Monde de l’Olivier.

Corso fleuri de Nyons
La tradition de la Fête dans le midi remonte à la civilisation romaine et son existence a survécu à toutes les époques de l’histoire. De Fête de Printemps, on passa au Carnaval puis au Corso. Le Corso sous sa forme actuelle date de 1950 ; il a traversé le temps et a évolué au fil des âges. Au début du XXème siècle il s’agissait d’attelages décorés de branchages et de fleurs naturelles. Aujourd’hui ce sont des fleurs artificielles en papier qui sont collées sur des carcasses de chars. Les chars et les fanfares vont défiler dans la ville, le dimanche et le lundi de Pâques. En cette année mémorable, l’Olive de Nyons sera mise à l’honneur lors du défilé.

Les Olivades
Née en même temps que la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier, cette manifestation se déroule sur plusieurs jours en été autour du 14 juillet. La Confrères y réunissent chaque année les producteurs du terroir qui mettent à l’honneur l’Olive de Nyons et ses produits dérivés (Tapenade, Affinade, etc.) mais aussi les fruits de pays, les confitures, les miels et autres produits qui accompagnent l’Olive noire de Nyons. La coutume veut que le samedi soit consacré à l’intronisation par la Confrérie de nouveaux Chevaliers et se termine autour d’un aïoli géant lors d’un grand bal. À ces activités viennent se greffer diverses randonnées pédestres à travers les oliveraies, le tournoi de tennis et le célèbre concours de boules des Olivades.

La Semaine du goût
Une des principales missions d’un futur Parc naturel régional est l’éducation au territoire et à son terroir. C’est pourquoi, avec la Maison Familiale Rurale de Buis-les-Baronnies, des actions d’information sur l’Olive de Nyons, ses origines et son histoire seront mises en place à destination des écoles du territoire d’appellation.

Cliquez ici pour accéder au site

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×