18 juin, partez à la rencontre d’éleveurs, de bergers des estives des Baronnies Provençales !

L’élevage ovin, caprin ou bovin occupe une place importante dans l’agriculture des Baronnies Provençales. Les éleveurs s’y sont spécialisés dans la production de viande, de fromages, ainsi que dans la transformation de la laine.

Ces activités pastorales contribuent aussi à façonner les paysages en maintenant des milieux naturels ouverts, notamment sur les versants montagneux.

Après une découverte de forêts des Baronnies, le SMBP, en partenariat avec l’Association Départementale d’Economie Montagnarde de la Drôme (ADEM), propose de rencontrer des éleveurs ovins et des bergers et de découvrir quelques sites où paissent les troupeaux.

A l’occasion de ces trois rencontres – à Valouse sur le montagne de Miélandre, à Montauban-sur-l’Ouvèze sur la montagne de Chamouse et à Montjay dans les bois du Devès, – il sera aussi possible de découvrir trois sites aux patrimoines naturels souvent remarquables.

Eleveurs et berger de la montagne de Chamouse – Montauban-sur-l’Ouvèze – 16h-minuit
Le groupement pastoral de Chamouse regroupe les troupeaux de plusieurs éleveurs de la commune de Montauban-sur-l’Ouvèze et qui pâturent, de juin à octobre, sur les pentes de la montagne de Chamouse. Après une rencontre avec Christophe Aumage, éleveur au hameau de Somécure, la balade, accompagnée par Benjamin Mothé, berger et accompagnateur moyenne montagne, et Thomas Romagny (ADEM), permettra de découvrir, depuis le Col de Perty, les richesses faunistique et floristique de Chamouse ainsi que la vie du troupeau sur l’alpage. La balade se terminera à la bergerie autour d’un repas à base de viande d’agneau et de produits du pays, avant un retour à pied au Col de Perty, à la belle étoile.

Rdv 16 heures à la Mairie de Montauban-sur l’Ouvèze (le long de la RD 65, face au hameau de Bagnols)

Réservations auprès des Offices de tourisme de Séderon (Tel. : 04 75 28 55 00), Montbrun-les-Bains (Tel. 04 75 28 82 49), Buis-les-Baronnies (Tel. : 04 75 28 04 59) et Orpierre (Tel. : 04 92 66 30 45).

Miélandre, montagne sauvage, montagne pâturée – Valouse – 7h45–16 h
La montagne de Miélandre est une ile, posée en bordure septentrionale du massif des Baronnies et de laquelle on peut profiter d’un panorama sur l’ensemble des montagnes drômoises. On peut également y voir chamois, rapaces (Vautours et aigle royal), ainsi qu’une riche flore de montagne méditerranéenne. De juin à septembre, un troupeau de moutons y pâture permettant d’y maintenir les milieux ouverts. Cette balade, accompagné par Olivier Lannès (Sentouleygues) et Marie Cabrol (ADEM), permettra notamment de rencontrer, sur l’alpage, Carlos Miranda, éleveur à Valouse puis de le retrouver, en fin de balade, dans sa ferme, au quartier de Marinon, où il tisse les laines de son troupeau.

Rdv, 7 h 45 au Col de Valouse

Réservations auprès des Offices de tourisme-syndicats d’initiative de Rémuzat (Tel. : 04 75 27 85 71) et Nyons (Tel. : 04 75 26.10.35).

Le pastoralisme en forêt – Montjay – 10h-17h
Après plusieurs années comme éleveurs dans le Beaujolais, Flavie Mouillerac et Eric Gousset se sont installés à Montjay, près du hameau de Vaucluse-Haut où ils font paître, à l’année, un troupeau de 550 brebis. Pour cela, ils utilisent tous les secteurs du Vallon des quatre Bouines, avec ses prairies sèches et ses sous-bois de pins noirs et pins sylvestres. Cette balade familiale, en grande partie en sous-bois et accompagnée par Jean-Claude Surian accompagnateur moyenne montagne, permettra de découvrir cet élevage et les richesses naturelles de ce vallon.

Rdv à 10 heures à la Mairie de Montjay

Réservations auprès des Offices de tourisme de Serres (Tel. : 04 92 67 00 67), Orpierre (Tel. : 04 92 66 30 45) et Rosans (Tel. : 04 92 66 66 66).

Tarif : Pour Valouse et Montjay, 5 euros et 2 euros pour les moins de 12 ans. Prévoir un pique-nique (pour la sortie de Valouse et de Montjay) et des chaussures de marche.

Pour Montauban-sur-l’Ouvèze, 10 euros et 5 euros pour les moins de 12 ans (repas compris).. Prévoir des chaussures de marche, de l’eau, une lampe de poche et un vêtement chaud pour le soir.

Nombre de places limité à 15 personnes par sortie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×