La Charte du Parc naturel régional

Accueil / Découvrir / La Charte

La Charte est LE document de référence du Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Elle présente le projet de développement durable pour le territoire qui a été construit suite à la réalisation du diagnostic territorial. Valable pour 12 ans, elle est le fruit d'une large concertation entre les acteurs locaux.

Plus simplement, la Charte c'est la liste des engagements et des objectifs retenus pour mettre en œuvre les projets du Parc naturel régional. En plus des objectifs à atteindre, elle précise les engagements des différents intervenants dans le territoire, les principes généraux d'actions ainsi que les moyens à disposition du Parc. Elle permet d'assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques.

Soumise à enquête publique, la Charte a été approuvée de manière volontaire par les communes du Parc, les Régions et les Départements concernés. Le classement est du ressort du Premier Ministre qui, par décret du 26 janvier 2015 a labellisé et reconnu le Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Si les Parcs ne disposent pas de pouvoir réglementaire direct, la Charte a valeur de contrat moral. Les décisions et projets des collectivités adhérentes et de l'État doivent être cohérentes avec la Charte du Parc.

La Charte du Parc naturel régional des Baronnies provençales a été approuvée en 2012.

Elle s'articule autour de 3 grandes ambitions :

  • Valoriser les atouts naturels et humains des Baronnies provençales,
  • Développer une économie basée sur l'identité locale,
  • Concevoir un aménagement solidaire et durable.
Télécharger la Charte