Les actions d’éducation au territoire et à l’environnement menées au titre de la charte du Parc naturel régional des Baronnies provençales depuis 2013 ont-elles contribué à éveiller les enfants aux enjeux sociétaux et environnementaux des Baronnies provençales ?
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, labellisé début 2015, mène depuis 2012 des projets d’éducation au territoire et à l’environnement auprès du grand public, des publics scolaires du territoire ainsi qu’au jeune public sur ses temps de loisirs. Suite à 10 années de structuration et de déploiement de ce programme pédagogique, il devient pertinent de procéder à son évaluation détaillée pour en mesurer les impacts réels (acquisitions, changements de comportements, etc.) et ainsi évaluer son efficience.
Ce travail permettra de contribuer à la démarche d’évaluation à mi-parcours de la charte du Parc (2023).
Cette évaluation devra répondre aux quatre questions suivantes :
- Les engagements pris dans la charte en matière d’éducation à l’environnement et au territoire ont-ils été honorés Oui / non / en partie / Pourquoi ? (réalisation)
- Les partenaires mobilisés ont-ils tenu leurs engagements ?
- Les objectifs fixés dans la charte sont-ils atteints ? (efficacité)
- Les moyens mobilisés pour atteindre ces objectifs sont-ils adaptés (efficience)
Le stage vise donc à :
- Evaluer les impacts et bénéfices de cette mission auprès des publics concernés (jeunes bénéficiaires des projets, réseau des écoles, intervenants spécialisés, etc.)
- Mettre en place et expérimenter une méthodologie et des outils d’évaluation adaptés et réutilisables dans un cadre « PNR ».
- Appréhender les principaux enjeux autour des questions d’éducation au territoire et à l’environnement dans un territoire rural de moyenne montagne.
- Questionner la place de l’Education au territoire et à l’environnement dans les missions du Parc (articulations, transversalité, décloisonnement des publics…).
Ce stage doit apporter une distance critique par rapport à l’action menée par le syndicat mixte du Parc et ses partenaires autour d’un ou des aspects suivants :
- Les choix stratégiques du Parc sur les modalités de la mission d’éducation au territoire et à l’environnement permettent-ils d’atteindre les objectifs fixés ?
- Ces modalités sont-elles toujours adaptées à l’évolution des enjeux sociétaux et environnementaux ?
- Existe-t-il d’autres façons de faire qui pourraient enrichir l’action du syndicat mixte du parc ?
- Comment diversifier les publics touchés par la mission d’éducation au territoire et à l’environnement ?