Stage – Chemins des Parcs

Chemins des Parcs : un outil numérique de promotion de l’itinérance et de concertation entre les acteurs ?

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales et les 8 autres Parcs de la région Sud PACA ont développé la marque et l’outil www.cheminsdesparcs.fr. Ce site internet présente une sélection des plus beaux itinéraires à parcourir, à pied, à VTT, à vélo de route ou à cheval pour découvrir le patrimoine des Parcs naturels régionaux. Chaque sentier référencé présente une dizaine de points d’intérêts thématiques pour mieux connaitre le territoire des Baronnies provençales : il peut notamment s’agir des mystères de la géologie, des secrets de la faune, de la flore ou des paysages, de l’histoire d’un lieu ou d’un bâtiment, de la spécificité d’un savoir-faire ou d’un produit local. Ce portail web, propose aussi de consulter ou d’imprimer pour chaque circuit une fiche complète avec ces informations thématiques mais aussi techniques (cartographie, indications de direction, niveau de difficulté). Une nouvelle version de Chemins des Parcs a vu le jour en 2022, une version simplifiée, plus intuitive et innovante.

Le stage a pour objectif de référencer et structurer une offre complémentaire de découverte du Parc des Baronnies provençales :

  • Valoriser de nouveaux itinéraires de randonnées du Parc des Baronnies provençales en cohérence avec les itinéraires de randonnées gérés par les intercommunalités,
  • Étendre le réseau de sentiers thématiques sur le site Chemins des parcs,
  • Qualifier et homogénéiser le contenu global sur le site Chemins des parcs.
  • Il doit également apporter des préconisations opérationnelles pour faire de Chemins des parcs un vecteur de dialogue entre les organisations du territoire sur le sujet de la promotion qualitative de l’itinérance.

Ce stage doit ainsi être accompagné d’une réflexion (qui pourra être travaillée dans le mémoire ou rapport de stage) autour de ces questionnements :

  • Comment réaliser une promotion des itinéraires de randonnées officielles mutualisée et concertée entre les acteurs du territoire ?
  • Comment utiliser Géotrek comme outil de dialogue entre les acteurs et de gestion des itinéraires de randonnées en tant que ressource partagée?
  • Quels enjeux autour de la promotion numérique des itinéraires de randonnées officielles pour les collectivités ?
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×