Collectivité : Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies Provençales
Poste basé à Sahune (26) – Nombreux déplacements sur le site de la Méouge
Type de contrat : CDD
Durée du contrat : 4 mois – saisonnier
Temps de travail : temps complet
Catégorie : C
Rémunération : IB 457 / IM 400
Prise de poste : 5 juin 2023 – 29 septembre 2023
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales bénéficie de crédits du plan Climat de la Région Sud, en intégrant quatre agents de la Garde Régionale Forestière (dont un coordinateur) pour préserver les milieux naturels remarquables et prévenir les risques d’incendie dans le cadre du dispositif « Guerre du feu ».
Il est en lien avec des projets actuellement en concertation avec d’autres acteurs comme les Parcs naturels régionaux du Mont Ventoux, du Vercors, du Luberon ou du Verdon… et des maîtres d’ouvrage locaux (communautés de communes du sisteronais Buëch et des Baronnies en Drôme provençale). Ces projets sont conçus dans le cadre de l’espace valléen, volet touristique de la politique montagne.
Sous la responsabilité de la Directrice, le / la coordinateur.rice éco-guides cumule les responsabilités d’un éco-guide sur le terrain et une mission spécifique de coordinateur auprès de la chargée de projets sports et activités de pleine nature.
Il.elle exerce un rôle, de prévention et d’alerte par rapport aux pratiques touristiques (notamment de baignade) en milieux naturels. A ce titre il.elle est appelé.e à jouer le rôle de médiateur et d’exemple pour les populations avec lesquelles il.elle est en contact. Il.elle identifie les dysfonctionnements et les nuisances (déséquilibre des écosystèmes, dégradation du paysage et des aménagements, pollutions, risques incendie) et assure au quotidien une présence sur le terrain auprès du public fréquentant le Parc naturel régional.
L’éco-guide intervient sur le secteur des gorges de la Méouge pendant les périodes de juin à septembre et auquel les missions suivantes sont assignées :
- Prévention du risque incendie
- suivi de fréquentation / comptage, collecte d’informations via l’application du SIT PACA potentiellement en lien avec des programmes de recherche action sur l’impact de la fréquentation touristique sur les milieux naturels ou encore l’enquête de notoriété du Parc…
- sensibilisation des publics présents à la découverte de l’environnement qui les entoure, et aux pratiques respectueuses sur les sites,
- alerte auprès de l’équipe du Parc sur d’éventuelles dégradations constatées,
- information sur l’offre touristique environnante
- propose et met en oeuvre des animations liées à son champ de responsabilité.
Cela suppose une présence quotidienne de l’agent au coeur du territoire placé sous sa protection, dont il doit avoir une parfaite connaissance.