Chargé·e de projet prospective et innovation

L’innovation et l’expérimentation constituent l’une des cinq missions attribuées aux Parcs naturels régionaux par le code de l’environnement. Dans le cadre de la feuille de route 2022-2024 approuvée par le Comité syndical du 28 janvier 2022, les élus du Parc ont souhaité définir comme un axe transversal et prioritaire le fait de renforcer le Parc comme acteur de l’innovation dans les Baronnies provençales.

Le projet « Innover et coopérer pour valoriser les ressources agricoles du territoire » associe étroitement la communauté de communes des Baronnies en Drôme provençale ainsi que la chambre d’agriculture de la Drôme. Un projet innovant relativement mature autour de la question de la transformation des productions agricoles et de l’alimentation est train d’émerger dans le Buxois. Celui-ci sera fortement accompagné par la communauté de communes et la chambre d’agriculture. Afin de faire émerger d’autres projets de transformation en mobilisant des filières en fragilité, en émergence ou à développer, le Parc et ses partenaires font le choix d’engager une démarche prospective, animée plus directement par le Parc sur l’identification du potentiel de ces filières et leurs besoins en matière de transformation (PPAM, légumineuses…). Cette démarche prospective devra associer les partenaires compétents.

Au vu de la demande croissante d’accompagnement sur des projets complexes et innovants dans les Baronnies provençales, le projet « Innover et coopérer pour valoriser les ressources agricoles du territoire » prévoit également un volet de préfiguration d’une organisation territoriale et partenariale inspirée de la « fabrique à projets » qui favorisera à l’avenir un accompagnement pluridisciplinaire et organisé de porteurs de projets innovants, contribuant à la mise en œuvre de la charte du Parc et créant de la valeur ajoutée sur le territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×