Le Parc naturel régional

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales est un outil au service des habitants, un projet de développement rural responsable pour un territoire d’exception que l’on souhaite valoriser tout en le préservant. Il sert à trouver un équilibre entre un développement qui permette de vivre mieux au quotidien et la préservation de patrimoines naturels et culturels. 

Ici, on protège la faune, la flore et les paysages, on valorise le patrimoine bâti, on encourage les projets culturels et touristiques comme le développement économique, on se rencontre, on agit ensemble et on fait vivre avec passion son territoire. 

Ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu au niveau national pour son terroir riche (Appellations d’Origine Protégées, Indications Géographiques Protégées, labels rouges), ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis (terrasses en pierres sèches, villages perchés) et agricoles emblématiques (vergers, oliveraies, tilleul, lavande, thym, romarin…) ainsi que pour sa géologie et sa biodiversité remarquables. Le siège administratif du Parc est basé à Sahune, dans la Drôme. 

  • Superficie : 1 818 km² 
  • 35 855 habitants (communes et commune associée – INSEE 2019)
  • 107 470 habitants (communes, commune associée et villes-portes – INSEE 2019)
  • 104 communes classées Parc + 1 commune associée 
  • 7 communautés de communes  
  • 7 villes-portes : Dieulefit, Grignan, Montélimar, Sisteron, Valréas, Vaison-la-Romaine, Veynes.

Labélisé en 2015, le Parc naturel régional des Baronnies provençales est membre du réseau des 58 Parcs naturels régionaux français. Son classement en Parc naturel régional est établi pour 15 ans. 

Il remplit cinq grandes missions (définies par le code de l’environnement) : 

  • protection et mise en valeur des patrimoines culturels et paysagers ; 
  • aménagement du territoire ; 
  • amélioration du cadre et de la qualité de vie ; 
  • développement économique et social ; 
  • accueil, éducation et information du public. 

 

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité où lon vit, cultive, bâtit, transforme, développe des projets. Ce territoire est reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais reste fragile. Après une longue concertation, il sorganise autour dun projet de développement sur 15 ans, fondé sur la valorisation et la protection de son patrimoine. Il y a 56 Parcs naturels régionaux en France.

Linitiative : les habitants, les citoyens bénévoles. 

La compétence : Conseil régional (Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte dAzur pour le Parc des Baronnies provençales). 

Le projet est élaboré dans la concertation la plus large possible. Laccord qui se dégage, cest la Charte du Parc. Cette Charte est soumise à enquête publique. Après adhésion volontaire de tous les partenaires à la Charte (communes, communautés de communes, villes-portes, régions, départements), les régions délibèrent puis sollicitent le classement du territoire en Parc naturel régional auprès du Ministère en charge de lEnvironnement. 

Après avis consultatif du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et des autres Ministères concernés, le Parc naturel régional est classé par décret du Premier Ministre pour une durée de 15 ans renouvelables.

Un Parc naturel régional c’est… 

  • un territoire rural habité, vivant et dynamique 
  • La réponse à une volonté locale de développer ensemble les Baronnies provençales 
  • Des objectifs communs de développement durable et daménagement respectueux du territoire et de ses habitants 
  • Aucun pouvoir règlementaire 

Ce n’est pas… 

  • Un espace inhabité en son cœur 
  • Géré par l’État 
  • Une zone de règlementation stricte de protection de la nature 
  • Des règlementations contraignantes 

Une solidarité financière contractualisé et spécifique entre l’État, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte dAzur, les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes. Une notoriété et une image reconnues nationalement et internationalement. Une marque pour qualifier le territoire, ses produits, ses services. Une équipe technique pour aider, accompagner, assister et informer les porteurs de projets quils soient publics (communes, collectivités) ou des groupements de professionnels. Des actions et des projets innovants et/ou expérimentaux pour dynamiser notre économie. 

La politique du Parc est initiée, négociée, voulue et mise en œuvre par les élus du Comité Syndical. En adhérent au Parc des Baronnies provençales, les communes acceptent librement de respecter les orientations négociées entre tous les signataires de la Charte. 

Les communes bénéficient de la notoriété apportée par le label Parc naturel régional, dune équipe aux multiples compétences à leur service pour les accompagner dans leurs projets et des moyens financiers supplémentaires mobilisés pour la mise en place de ces actions prévues dans la Charte du Parc.

Non. Le Parc ne dispose daucun pouvoir règlementaire. Cest la loi qui sapplique, comme partout en France. Il ne peut donc ni contraindre, ni interdire. 

Le Parc ne modifie en rien les lois sur la propriété, la chasse, la pêche. La chasse n’est ni limitée ni interdite dans les Baronnies provençales contrairement à ce que certains affirment. La propriété est respectée, comme la loi limpose. Aucune culture, aucun mode de culture ne sont imposés. Le Parc ne peut en aucun cas interdire à un propriétaire de couper un arbre ou de cueillir un champignon. 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×