En périphérie du village, le mur qui soutenait le chemin du Rousset s’est en partie effondré. Ce chantier permettra de le restaurer et de mieux en comprendre les fonctions (levée défensive contre les attaques ou les crues ?).
Le chemin du Rousset, digue et mur à Lachau
Le village de Lachau est situé dans une plaine fertile et arrosée, au confluent de la Méouge et de l’Auzance. C’est certainement la présence d’une ancienne église, dédiée à Saint-Martin, qui explique cette implantation originale dans une région et à une époque, le Moyen Age, où on préférait les villages perchés. Le village a donc été installé en limite de zone inondable. Mais, du côté du Buëch, plus torrentiel, il a fallu protéger Lachau par une butte de terre. Le chemin du Rousset emprunte cette levée qui a été renforcée et confortée, notamment par un mur en pierres qui a progressivement disparu.
Le chantier cherchera donc à restaurer une portion de ce mur, à la fois destiné au
soutènement du chemin et à la protection de la butte contre les attaques du cours d’eau.
Un programme d‘action en faveur des patrimoines de la pierre sèche
La pierre sèche est partout présente, même de façon discrète dans les Pays du Buëch et des Baronnies. Le long des chemins, dans les champs pour délimiter une parcelle ou diviser celle-ci en terrasses. Lorsque la pierre le permet, on n’a pas hésité à construire des cabanes. Dans les villes, la pierre liée au sable, est présente sous forme de calades, alors qu’aux abords, les berges des ruisseaux et les jardins sont souvent bordés de murs en pierre sèche.
Afin de mieux faire connaître et de préserver ces patrimoines, le Parc naturel régional des Baronnies provençales et l’association « Villages des Jeunes » se sont associés pour proposer des chantiers de restauration, ouverts aux habitants du Buëch, des Baronnies et d’ailleurs. Ce programme a pu se mettre en place grâce au soutien de l’Europe (LEADER/FEADER) et de la Région SUD.
Quelques informations pratiques
Les chantiers se déroulent entre 9 heures et 17 heures, avec une pause repas (pique-nique tiré des sacs, amener de l’eau).
Il convient de venir avec des gants, de bonnes chaussures et, si possible, quelques outils (seau, masse, pioche, truelle, etc.).
Sur inscription auprès de l’Office de Tourisme Sisteron Buëch :
Laragne-Montéglin : 04 92 65 09 38
Sisteron : 04 92 61 36 50
Serres : 04 92 67 00 67
Rosans : 04 92 66 66 66
Orpierre :04 92 66 30 45
Ouvertures
Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2023 de 9h à 17h.
Du vendredi 8 au dimanche 10 septembre 2023 de 9h à 17h.
Localisation
26560 Lachau