Université populaire de la biodiversité

L’Office français de la biodiversité organise, en novembre, la première Université populaire de la biodiversité. Un rendez-vous majeur à destination de tous.

Qu’est-ce que l’Université populaire de la biodiversité ?

La crise sanitaire actuelle a déclenché une prise de conscience des impacts des modes de vie humains et des habitudes de consommation sur les espaces naturels et les milieux. Elle amène des interrogations sur le rapport à la nature, du côté individuel et collectif.

Tous les experts internationaux s’accordent à pointer une érosion massive de la biodiversité qui affecte tous les milieux et toutes les espèces, à un rythme sans précédent.

Les causes sont toutes, directement ou indirectement, d’origine humaine : il y a urgence à enrayer son déclin au quotidien.

C’est dans ce contexte que l’OFB a souhaité créer, du 22 au 28 novembre 2021, un rendez-vous à l’attention du grand public : l’Université populaire de la biodiversité.
Celle-ci s’adresse à tous les citoyens qui veulent comprendre, avoir des clés pour agir ou plus simplement découvrir le sujet de la biodiversité.

Une semaine pour comprendre, pour apprendre, pour tester ses connaissances, une semaine pour s’engager

À partir du 22 novembre, l’Université populaire de la biodiversité proposera sur le site de l’Office français de la biodiversité de nouveaux contenus, en rapport avec les sujets qui seront débattus durant le week-end des 27 et 28 novembre, temps fort de l’Université.

Toute la semaine, des quiz portant sur les thématiques liées à la vie quotidienne, et sur les enjeux liés à la biodiversité et sur la biodiversité autour de la Loire seront proposés sur le site de l’OFB et dans la presse, pour les citoyens qui souhaiteraient tester leurs connaissances.

Le week-end des 27 et 28 novembre, l’Office français de la biodiversité accueillera ces rencontres au MAME, Cité de la création et de l’innovation à Tours, centre de la vallée de la Loire. Depuis ce lieu, une émission TV sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de l’OFB. Elle proposera des conférences inspirantes, des débats, des temps pédagogiques, des décryptages scientifiques, des regards croisés, des témoignages et une interaction avec le public.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×