tuileries rurales : la terre cuite dans l’architecture vernaculaire

Cette conférence illustrée est proposée par Alexeï LAURENT, chargé d’étude au sein du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Ce chercheur réalise l’inventaire du patrimoine bâti, en partenariat et sous la direction scientifique du Service de l’Inventaire général de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son intervention s’inscrit dans le cycle de conférences et restitutions des résultats de l’inventaire du patrimoine sur la commune de Rosans, débuté en 2019 et qui s’achève en ce début d’été 2021.

La conférence abordera la fabrication des matériaux en terre cuite (tuiles, briques, mallons, canalisation, etc.) dans les petites tuileries artisanales qui parsemaient les territoires des communautés rurales, depuis la fin du Moyen-Age jusqu’au début du 20e siècle, avant leur abandon au profit des productions industrielles des vallées du Buëch, du Rhône ou du secteur
d’Aix-Marseille.
Elle montrera aussi comment ces matériaux, par leur diversité de formes et d’usages, sont caractéristiques du bâti ancien des bourgs et des campagnes du Rosannais, des Baronnies provençales et de la haute Provence en général. Cette intervention est réalisée en partenariat avec le Marché des Potiers de Rosans, organisé par « l’Association du Marché Potier de Rosans » et chapeauté par « Terres de Provence », association régionale des potiers de Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Rosans, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×