En 2020, sous la férule de Jean Giono, Déborah Aubert, architecte-paysagiste et plasticienne, a invité, en début de nuit, les habitants de la vallée du Buëch à découvrir les textes de l’écrivain dans les paysages situés autour de Chabre. Des dessins, des images, des textes ont été produits par tous les participants à ces expéditions nocturnes et seront présentés le 19 juin à Laragne-Montéglin à la chapelle du Centre Hospitalier Buëch-Durance.
Le nom que Déborah a donné à cette exposition, « Les nuits salvatrices », veut évoquer la fascination que le nuit pouvait avoir pour Jean Giono, espace et temps de tous les possibles, des rencontres les plus fabuleuses aux actes les plus cruels. Pour elle, la montagne de Chabre est devenue une autre montagne de Lure et, à partir de 11 balades, elle a invité une centaine de participants à ressentir toutes les dimensions de la nuit dans les contrées du Buëch et à l’exprimer avec les supports qu’ils souhaitaient, dessins, écriture, photographies. Certains des ateliers ont aussi été menés avec des résidents du Centre Hospitalier Buëch-Durance (services de psychiatrie, addictologie).
Cette exposition est une sortie de résidence artistique qui s’est déroulée de mai à octobre 2020 et qui a été financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (action culturelle), par le Parc naturel régional des Baronnies provençales et par le Centre Hospitalier Buëch Durance qui a accueilli l’artiste et certains des ateliers.
Cette exposition se déroulera dans l’ancienne chapelle du Centre Hospitalier, monument remarquable de l’architecture moderne dans les Hautes-Alpes, qui a été dessinée par Jacques Carlu, architecte du Palais de Chaillot et qui est décorée par de superbes vitraux de l’atelier Loire de Chartres.
L’exposition (entrée libre et gratuite) se déroulera de 9 heures à 18 heures avec des horaires de visites toutes les heures (9/10/11/14/15/16/17 heures). Le lieu du rendez-vous pour se rendre à la chapelle est le bâtiment d’accueil de l’hôpital, rue du Dr Provansal. Il est demandé de s’inscrire au préalable auprès du Parc naturel régional au 04 75 26 79 05.
Laragne-Montéglin, France