Avec le Département des Hautes-Alpes, le Parc naturel régional propose, le 19 mai prochain (de 9 h 30 à 17 heures), aux élus et aux responsables d’associations patrimoniales, une journée de découverte sur les patrimoines et les enjeux liés au gypse et à son exploitation dans les Hautes-Alpes et plus généralement dans les Baronnies provençales.
Le gypse est une roche formée lors de l‘évaporation de marais salants, essentiellement au début de l’ère secondaire (mésozoïque) au cours du Trias, il y a 230 à 205 millions d’années. On le retrouve, d’est en ouest du territoire des Baronnies provençales, depuis Lazer et la vallée du Buech jusqu’au secteur Mérindol-les-Olivier-Condorcet. Dans le secteur de Montbrun-les-Bains, on retrouve du gypse formé au cours de l’oligocène (entre 33 et 23 millions d’années).
Depuis le Moyen Age au moins, le gypse est exploité pour la production de plâtre. Il servait essentiellement dans les constructions, comme mortier et comme enduit. Au XIXe siècle, on se servit
du plâtre dans ‘l’agriculture, comme amendement des sols. C’est toute cette histoire, les pratiques associées au gypse et au plâtre, les patrimoines et aussi les approches en termes de restauration qui seront abordées au cours de cette journée. Après une séance en salle présentant le gypse et son histoire (dans le respect des mesures sanitaires en vigueur), il sera proposé plusieurs visites de terrain, celle du vieux village d’Arzeliers à Laragne-Montéglin où il sera possible de découvrir un chantier de restauration des maçonneries au plâtre, celle de la carrière de Lazer exploitée par la société Placoplatre et les anciennes carrières Ricart.
Inscription obligatoire auprès d’Alexandre Vernin, chargé de mission « patrimoines culturels et culture » au Parc (courriel : avernin@baronnies-provencales.fr) ou au 04 75 26 79 05.
Centre Hospitalier Buech Durance, Rue Docteur Provansal, Laragne-Montéglin, France