Architectures contemporaines en dialogue

À l’occasion des Journées nationales de l’Architecture, les 15 et 16 octobre prochains, le Parc naturel régional et le Centre Hospitalier Buëch-Durance proposent une conférence, un concert et des visites pour découvrir le site de l’hôpital de Laragne-Montéglin (en cours de reconnaissance comme « architecture contemporaine remarquable ») et les projets de construction en cours.

Le Centre Hospitalier Buëch-Durance, héritier de l’hôpital psychiatrique départemental des Hautes-Alpes, a été construit entre 1956 et 1964 sous la conduite de Jacques Carlu (1890-1976), 1er grand prix de Rome (1919), membre de l’Institut. Il est à la fois un témoin des conceptions thérapeutiques de l’époque, fondée sur la psychothérapie institutionnelle et des courants dominants de l’architecture d’alors, marqués par l’architecture moderne. Jacques Carlu s’est ainsi inspiré pour la chapelle du plan d’un projet de théâtre conçu par Walter Gropius (1883-1969) dans les années 1920.

À l’occasion de ces journées, le 15 octobre à 18 heures, il sera possible, avec Brigitte Galloni, architecte DPLG, installée à Aix-en-Provence, de découvrir le projet de nouvel EHPAD Chabre pour lequel elle a été choisie et les liens créés avec les bâtiments plus anciens. Cette conférence, qui se déroulera au sein de l’hôpital sera suivie d’un petit concert de musique vocale proposé par des élèves et enseignants de Conservatoire départemental de Gap. Le 16 octobre, à 10 h 30 et à 15 h 30, deux visites guidées sont organisées pour ceux qui souhaitent parcourir l’hôpital, et découvrir (ou redécouvrir) son architecture.

Pour les inscriptions, il est demandé de s’inscrire à ces événements auprès de l’Office de Tourisme de Laragne-Montéglin (04 92 65 09 38, laragne@sisteron-buech.fr) ou du Parc naturel régional des Baronnies provençales (04 75 26 79 05, smbp@baronnies-provencales.fr). Pass sanitaire demandé.

Centre Hospitalier Buech Durance, Rue Docteur Provansal, Laragne-Montéglin, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×