Architecture et psychiatrie

Journée nationales de l'architecture
Journée nationales de l’architecture

Partez à la découverte de l’architecture de l’hôpital psychiatrique départemental de Laragne-Montéglin.

L’Hôpital psychiatrique départemental des Hautes-Alpes, situé à LaragneMontéglin (aujourd’hui Centre hospitalier Buëch-Durance), a été inauguré à l’automne 1959 et construit, en plusieurs phases, entre 1957 et 1964. Son architecture marque une période de l’histoire de la psychiatrie française, marquée par la psychothérapie institutionnelle et le modèle de l’hôpital-village. Il a été réalisé sous la conduite de Jacques Carlu (1890-1976), grand prix de Rome en 1919, architecte en chef des bâtiments et palais nationaux et membre de l’Institut. Il fut notamment l’architecte du Palais de Chaillot ou de l’Université Paris-Dauphine à Paris.

A l’occasion de ces trois jours, dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, conférences et visites guidées vous permettront de découvrir ce lieu important pour Laragne, son histoire et son économie.

Vendredi 16 octobre, 18 heures, Laragne-Montéglin, salle Buëch (gymnase de Laragne, rue des Enfants), conférence d’Alexandre Vernin, chargé de mission au Parc naturel régional des Baronnies provençales, en charge des patrimoines culturels et de la culture : « L’hôpital psychiatrique de Laragne, une architecture moderne au service d’un projet de santé mentale ».

Samedi 17 et dimanche 18 octobre 2020, à 10 heures et 15 heures, visites guidées de l’hôpital (extérieur) et de la chapelle (extérieur et intérieur), 1 heure 30 de visite environ. Rendez-vous devant l’accueil de l’hôpital, rue du Dr Provansal

Pour ces deux événements, qui sont gratuits, il est demandé de réserver au Parc (tel. : 04 75 26 79 05, courriel : smbp@baronnies-provencales.fr) ou à l’office de tourisme de Laragne-Montéglin (tel. : 04 92 65 09 38, courriel : ot.laragne@gmail.com).

Laragne-Montéglin, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×