Santé

Accueil / Le Parc en actions / Santé

Des services à la personne et de santé essentiels pour le territoire

La croissance démographique, l'augmentation du nombre de résidences secondaires dans le cœur des Baronnies provençales, la présence d'une population âgée sur le territoire nécessitent le maintien de l'accès aux services. Pour le Parc des Baronnies provençales, les principaux objectifs sont de renforcer les services existants et l'offre de services en milieu rural isolé, maintenir les personnes âgées à domicile le plus longtemps possible, en favorisant les liens familiaux ou de proches et le suivi médical.

Pour répondre à ces objectifs, différentes initiatives autour de la santé ont eu lieu sur le territoire des Baronnies provençales, soutenues par le Pnr des Baronnies provençales.

  • Un réseau de santé gérontologique du Nyonsais Baronnies, Résage 26, créé en 2008, permet de maintenir plus de cent personnes à domicile avec un encadrement pluri-professionnel - resage26.fr
  • En août 2013, l'établissement MARPA des Baronnies (unité de vie non médicalisée, concept initié par les Mutualités Sociales Agricoles) a été créée. Cet établissement est en capacité d'accueillir 24 résidents
  • Une association de tous les professionnels de santé des cantons de Rémuzat, la Motte Chalancon et Rosans a été créée en 2014, afin de faire connaître les actions menées par les professionnels de santé sur ce secteur considéré comme fragile et aussi renforcer ses moyens d'actions.
  • Le Pnr des Baronnies provençales, a organisé une première journée « Bien vieillir dans les Baronnies provençales…et chez soi » le 22 mai 2015 en lien étroit avec « Résage 26 » et en partenariat avec les Hôpitaux de Nyons et Buis, le CLIC, le CRSAS, le CARSAT, la MSA Drôme-Ardèche-Loire, Atouts prévention Rhône-Alpes et le Crédit Agricole…, avec pour objectif d'anticiper l'accompagnement des personnes et de traiter la question du comment bien vieillir et du mieux vivre chez soi.

Des ateliers conduits par des professionnels (sensoriels, nutrition, sur la mémoire), la reconduction de journées thématiques (bien-être, soins palliatifs,…), la création d'un annuaire des services à la personne sur le territoire, prolongeront la dynamique lancée sur le territoire.

Contenu en cours de création

Par téléphone / Fax

Téléphone : 04 75 26 79 05

Fax : 04 75 26 79 09

Par eMail

Veuillez cocher la case ci-dessus et éventuellement recopier le code affiché, pour vérifier que vous êtes un humain et non pas un robot publicitaire (spam).