Espace valléen 2015-2020

Accueil / Le Parc en actions / Espace valléen

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales est labellisé « Espace valléen » depuis 2015. Il s'efforce de structurer, à l'échelle du Massif, un programme touristique de qualité, porteur d'identité et de dynamique collective. Ce programme est fondé sur la valorisation des patrimoines naturels et culturels, pour une offre touristique du Massif des Baronnies provençales à l'horizon 2020.

Projet financé avec le concours de l'Union Européenne. L'Europe s'engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.


DESTINATION BARONNIES PROVENCALES 2015-2020

Le Parc des Baronnies provençales s'est porté candidat aux différentes procédures qui le concernent, régionales ou européennes. Parmi celles-ci, le Programme Opérationnel Interrégional du massif des Alpes (POIA) a pour principal objectif d'accroître la découverte estivale du massif, celle de ses patrimoines en particulier. Il s'agit de la « seconde génération » de ces programmes valléens dont l'ambition est de diversifier l'économie touristique des Alpes, au-delà de l'hiver et du seul ski alpin. Ceci par une valorisation respectueuse du capital « nature et culture » des territoires de montagne et de leurs caractères originaux.

Dans cette perspective, le Parc des Baronnies a présenté un projet d' « Espace valléen » intitulé « Faire destination », avec pour objectif de développer et de structurer un tourisme de qualité, qui s'appuie sur son identité et une dynamique collective, pour faire du Parc une destination touristique respectueuse du territoire.

LES PROJETS DE L'ESPACE VALLEEN

L'« Espace valléen » Baronnies provençales développe ainsi 26 opérations qui pourront bénéficier du soutien financier de l'Europe, de l'Etat, des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de la politique de Massif.

Il s'agit, par exemple, de valoriser durablement les sites des gorges d'Ubrieux ou de la Méouge. De soutenir la commune d'Orpierre dans un plan ambitieux d'évaluation des risques liés à la pratique de l'escalade sur ses voies. Ou encore, d'accompagner les projets économiques stucturants comme la création d'une « Maison des huiles et des olives de France » à Nyons ou l'extension des thermes à Montbrun-les-Bains.

Le Parc assure aussi la maîtrise d'ouvrage de projets comme l'espace d'accueil de la future maison du Parc (inauguration en 2019). Cette « vitrine » de la destination devrait être relayée par les offices du tourisme du territoire.

Télécharger le Guide à l'usage des porteurs de projets « Espace valléen Baronnies provençales »

Télécharger le kit CIMA 2015-2020

Télécharger le guide du candidat au POIA 2014-2020

Renaud DAUSSE
Chargé de projet Espace Valléen

Par téléphone / Fax

Téléphone : 04 75 26 79 05

Fax : 04 75 26 79 09

Par eMail

Veuillez cocher la case ci-dessus et éventuellement recopier le code affiché, pour vérifier que vous êtes un humain et non pas un robot publicitaire (spam).