Culture

Accueil / Le Parc en actions / Culture

La vie culturelle dans les Baronnies y est dynamique malgré les difficultés que rencontre tout acteur culturel en milieu rural. Théâtre, écoles de musique, cinéma, bibliothèques et manifestations autour du livre, pratiques de la danse, arts plastiques, chanson française et musiques actuelles, tous les secteurs de la création artistique contemporaine y sont représentés.

La culture et la langue occitanes y sont encore vivaces. La région des Baronnies relève du « vivaro-alpin », à l'exception de Ferrassières qui appartient à l'aire provençale. On observe toutefois d'ouest en est une palatalisation progressive qui est une marque du franco-provençal. Ainsi la ligne Verclause/Lemps/Séderon (qui recouvre grossièrement les limites départementales) délimite deux sous-zones. A l'est de celle-ci, on peut observer le maintien des consonnes finales à l'instar de la prononciation latine, alors qu'à l'ouest cette palatalisation s'atténue et se rapproche, de ce point de vue, du provençal. La toponymie permet de rendre compte de cet héritage qui reste encore lisible dans les noms de lieux.

Plus d'une dizaine de musées ou d'éco-musées, publics ou privés, permettent de découvrir les aspects de la vie rurale des Baronnies, mais aussi son histoire et ses patrimoines archéologiques.

Conscient de l'importance de la culture qui assure du lien entre les habitants, et qui a un poids économique certain, le Pnr s'est engagé en faveur de la culture.

Il a créé, à l'échelle du territoire du Pnr et du Pays “Une Autre Provence”, un répertoire et un agenda culturels. Renseigné directement par les acteurs culturels qui se sont inscrits, il s'agit d'un outil de mutualisation destiné à favoriser également les liens possibles entre les acteurs culturels d'un vaste territoire. Dans le même esprit, le Pnr a organisé plusieurs forums culturels destinés à faire connaître les acteurs culturels et à partager différents enjeux communs.

Le Pnr s'est aussi engagé dans une démarche d'accompagnement d'une Convention de développement de l'éducation aux arts et à la culture (tout au long de la vie) sur le territoires des communautés de communes du Pays de Buis-les-Baronnies et du Val d'Eygues (Nyons) pour les années 2015 à 2017. Elle est élaborée en partenariat avec l'Etat, le Conseil général de la Drôme et les deux communautés de communes concernées et par ailleurs soutenue par la Région Rhône-Alpes. Dans le cadre de cette convention, le Pnr s'est plus directement chargé de la mise en oeuvre d'une réflexion concernant la mutualisation d'outils de gestion et de promotion culturelles.

Répertoire & Agenda Culturels

Voir le site Web Ce site permet de mieux faire connaître les acteurs culturels de Provence-Baronnies. En créant un profil sur ce site Internet, les acteurs culturels peuvent enregistrer les évènements qu'ils organisent ou auxquels ils participent.

Alexandre VERNIN
Chargé de mission Patrimoines culturels et culture

Par téléphone / Fax

Téléphone : 04 75 26 79 05

Fax : 04 75 26 79 09

Par eMail

Veuillez cocher la case ci-dessus et éventuellement recopier le code affiché, pour vérifier que vous êtes un humain et non pas un robot publicitaire (spam).