Agriculture

Accueil / Le Parc en actions / Agriculture

Contenu en cours d'élaboration.

Des professionnels producteurs, artisans et métiers de bouche valorisent les produits locaux : un annuaire téléchargeable en ligne

52 producteurs et 27 commerçants et artisans locaux jouent le jeu de l'approvisionnement local. L'objectif de cet annuaire est de faciliter l'accès à des produits locaux pour les restaurants, épiceries et artisans du territoire. Il reprend aussi des éléments sur la vente directe pour certains agriculteurs. N'hésitez pas à faire connaître la démarche sur le territoire : plus cet annuaire sera utilisé, plus de nouvelles idées pour faciliter ces approvisionnements pourront être développées !

Circuits Courts Baronnies Provençales

L'annuaire a permis la naissance d'une association nommée “Circuits Courts Baronnies Provençales”. L'association, composée de producteurs, commerçants et métiers de bouche, a pour but de promouvoir et développer des productions agricoles et artisanales et des savoirs faire dans les Baronnies provençales. Les membres actifs se donnent les moyens de leurs objectifs en réalisant des outils. Ces outils doivent permettre la mutualisation des personnes et coûts, pour un service commercial éthique et solidaire sur les Baronnies provençales et à l'extérieur. Une charte définit le cadre d'action de l'association.

Produits faits en Baronnies

Début 2013, une quarantaine d'artisans boulangers et pâtissiers, avec le soutien du Parc naturel régional des Baronnies provençales et de ses partenaires, notamment les Chambres des Métiers et de l'Artisanat, participe à un concours pour valoriser les produits locaux. L'hiver leur a suffi pour imaginer de nouvelles recettes. C'est ainsi qu'en mars 2013, Cyril Bouffier avec son équipe et Laurent Lesage ont été récompensés pour leurs créations : la "Fougasse des Baronnies" (produit salé) et le "Baronnies des 4 saisons" (produit sucré). 10 artisans s'engagent d'ores et déjà à reproduire et à commercialiser les recettes sur tout le territoire du Parc. Nul doute que ces deux nouveaux ambassadeurs porteront haut les couleurs d'une gastronomie locale riche de produits à haute valeur ajoutée.

En utilisant des ingrédients issus de producteurs qui s'engagent dans les circuits courts, les lauréats Laurent Lesage et Cyril Bouffier avec son équipe ont permis de mettre en valeur des savoir-faire des Baronnies provençales. Les amateurs de salé seront comblés avec la "Fougasse des Baronnies" qui met à l'honneur le picodon, les olives, l'huile d'olive et la noix. Quant aux amateurs de sucré, ils seront forcément séduits par le biscuit sablé aux amandes, petit épeautre de Haute-Provence et aux fruits qui change de goût au fil des saisons du "Baronnies des 4 saisons". Ces deux créations ont le mérite, en plus d'être délicieuses, de s'ancrer dans le territoire des Baronnies provençales et de nous faire redécouvrir le sens des saisons.

Et parce que de tels produits doivent être accessibles à tous et sur tout le territoire, le Parc naturel régional et les Chambres des Métiers et de l'Artisanat organiseront, avec les créateurs des deux recettes, des sessions de formations à destination des artisans pâtissiers volontaires.

En choisissant de réaliser ces deux produits, les artisans s'engagent à :

  • Réaliser la « Fougasse des Baronnies » et le « Baronnies des 4 saisons » (noms déposés à l'Institut National de la Propriété Industrielle) en suivant le procédé de fabrication des recettes établi.
  • Utiliser, dans la mesure du possible, les ingrédients disponibles sur le territoire des Baronnies provençales pour réaliser les produits
  • Assurer la promotion de la « Fougasse des Baronnies » et du « Baronnies des 4 saisons » en les mettant en valeur le produit dans le magasin.
  • Assurer la conformité de l'étiquetage du produit pour la vente directe au consommateur final
  • Se conformer aux exigences légales en vigueur

2014 : Année mémorable de l'olive de Nyons

20 ans d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC),
30 ans d'Alicoque à Nyons (fête traditionnel de l'huile d'olive nouvelle),
50 ans de la confrérie des chevaliers de l'olivier.

Pour cette année d'anniversaires, le Syndicat Interprofessionnel de l'Olive de Nyons et des Baronnies, la confrérie des Chevaliers de l'Oliver, l'Institut du Monde de l'Olivier - AFIDOL et les villes de Nyons et de Buis les Baronnies organisent tout au long de l'année 2014 des évènements autour de l'olive de Nyons et de son territoire de production. Le Parc naturel régional des Baronnies provençales et ses partenaires accompagnent ces célébrations sur l'ensemble du territoire pour valoriser un patrimoine culturel riche et un terroir gourmand.

Producteurs, commerçants, artisans

Veuillez entrer un mot-clé ou parcourir le tableau ci-dessous directement

Année mémorable de l'olive

Présente sur deux vallées (celles de l'Eygues et de l'Ouvèze), l'Olive de Nyons rassemble. Moteur indéniable d'une économie locale, la « Tanche » mérite largement d'être célébrée. Et valorisée. C'est l'objectif de ce film qui replace l'olive de Nyons au coeur de son terroir, comme l'ambassadrice d'une identité territoriale forte.

Voir la vidéo Voir le site Web

Circuits courts

Télécharger Annuaire des professionnels, producteurs, commerçants et métiers de bouche - circuits courts

Produits faits en Baronnies

Télécharger Affiche de présentation

Télécharger Dépliant de présentation

Télécharger Liste des artisans engagés dans la démarche

Défi culinaire : le climat dans nos assiettes

L'espace info énergie du CEDER (Centre pour l'Environnement et le Développement des Energies Renouvelables), organise en partenariat avec le Pnr des Baronnies provençales, un défi culinaire. L'alimentation par ses modes de production et les transports qu'elle engendre est vecteur de nombreuses émissions de gaz à effet de serre. Le défi : le climat dans nos assiettes a pour but de lutter contre le changement climatique et sensibiliser le citoyen et les professionnels au lien entre alimentation et climat.

Télécharger Livret de recettes

Gwennaëlle PARISET
Chargée de mission Agriculture

Par téléphone / Fax

Téléphone : 04 75 26 79 05

Fax : 04 75 26 79 09

Par eMail

Veuillez cocher la case ci-dessus et éventuellement recopier le code affiché, pour vérifier que vous êtes un humain et non pas un robot publicitaire (spam).