Rôle et fonctionnement du Syndicat Mixte

Accueil / Découvrir / Rôle et fonctionnement du Syndicat Mixte

La mise en œuvre de la Charte du Pnr est portée par le Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional des Baronnies provençales (SMBP). C'est un Syndicat Mixte ouvert qui rassemble les collectivités adhérentes à la Charte du Pnr :
  • 82 communes,
  • 16 communes associées,
  • 2 Communautés de Communes principales,
  • 6 villes-portes,
  • les conseils départementaux de la Drôme et des Hautes-Alpes,
  • les conseils régionaux d'Auvergne Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En tant que collectivité locale, il fonctionne selon les principes du service public : administré par des élus réunis en Comité Syndical et Bureau, qui s'appuient sur des instances de proposition (commissions, conseil scientifique).

Le Parc s'attache à impliquer tous les habitants ou visiteurs du territoire dans le cadre des actions qu'il met en œuvre.

Ils décident

C'est le Comité Syndical du Syndicat Mixte de gestion et d'aménagement du Parc naturel régional qui prend les grandes décisions (budget, création d'emplois, statuts, orientations). Il est composé d'élus de toutes les Communes, Communautés de Communes, Départements et Régions adhérentes au Pnr. Chaque commune, quelle que soit sa taille, désigne un délégué titulaire (et un suppléant) au Parc. Il siège au Comité Syndical avec un pouvoir de vote. Ce sont donc bien les élus qui décident des actions du Pnr, afin de respecter la démocratie et la population qui les a élus.

Pour les affaires courantes, le Parc est dirigé par un Bureau de 27 membres élus au sein du Comité Syndical et animé par une Présidente et 9 Vice-présidents.

Ils proposent et aident à la décision

36 000 habitants vivent dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales. Ils peuvent apporter leurs savoirs, leurs idées, leurs attentes et être force de proposition au sein de plusieurs lieux participatifs :

Les groupes de travail ou des comités de pilotage qui œuvrent sous la responsabilité des Commissions,

Le Conseil Scientifique qui est composé de personnalités qualifiées pour leurs compétences scientifiques, dans les différentes disciplines des sciences de la nature et des sciences humaines.

Les moyens

Pour fonctionner, le Parc mobilise des moyens financiers (cotisations des adhérents et subventions de l'Etat, de l'Europe...).

Il s'appuie sur une équipe technique pluridisciplinaire permettant l'apport d'expertise scientifique ou technique sur des sujets liés à la Charte (patrimoine naturel, paysage, tourisme, agriculture, culture et patrimoine…), la capacité d'animer et de construire des projets, d'en assurer l'accompagnement technique et financier de sensibiliser ou d'impliquer les différents publics.