Les villes-portes du Parc

Accueil / Découvrir / Les villes-portes

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales a la chance de pouvoir s'appuyer sur 6 villes-portes à forte identité culturelle et patrimoniale : Dieulefit, Grignan, Montélimar, Sisteron, Vaison-la-Romaine, Valréas, Veynes.

Ces villes-portes ne sont pas dans le territoire du Parc mais elles en sont les clés d'entrées. Pour marquer fortement cette position, grâce à leurs Offices de tourisme "Relais du Parc", elles apportent connaissance et information à la population et aux touristes sur la destination touristique qu'est le Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Nous construisons ensemble des relations d'échanges, de complémentarité et de solidarité.

Valréas, capitale de l'Enclave des Papes, au coeur de la Provence

Valréas, qui compte près de 10 000 habitants, est la ville-centre de la Communauté de communes Enclave des Papes - Pays de Grignan. Ville de Vaucluse où il fait bon vivre, située au cœur de l'Enclave des Papes, elle-même située dans la Drôme Provençale, Valréas peut se prévaloir d'un patrimoine unique lié à l'histoire de la Papauté en Provence, d'un cadre naturel remarquable, et d'une grande douceur climatique. Valréas est un bassin de vie qui bénéficie d'une position géographique idéale entre Lyon et Marseille, à proximité de la vallée du Rhône, l'un des principaux axes d'échanges en France.

Valréas est située au cœur d'un bassin agricole et viticole dynamique (truffes, vins, lavande, herbes aromatiques…). Elle connaît un essor touristique autour de son centre historique (construit en forme d'escargot, typique des villages provençaux) où trône le majestueux Château de Simiane, ancienne demeure de Pauline, la petite-fille de la Marquise de Sévigné. De nombreuses animations festives, foires et marchés rythment la vie de Valréas qui œuvre au renouveau du commerce de proximité et à la promotion d'une offre de produits de terroir de qualité. La Ville accompagne de nouvelles filières de services à la personne et s'engage dans la valorisation du végétal (avec la « Cité du Végétal » de la CCEPPG et son laboratoire de recherche installé à Valréas, en partenariat avec l'Université d'Avignon), un nouveau pôle de développement économique respectueux de l'environnement.

www.valreas.net

Sisteron, « Porte de Provence »

Dans son écrin bleu caressé par le Mistral, elle se place sous la protection d'une citadelle imposante fortifiée par Vauban qui accueille chaque année plus de 70 000 visiteurs et se reflète dans l'impétueuse Durance qui coule à ses pieds. L'incontournable festival classique international « Les Nuits de la Citadelle » conforte depuis plus de 60 ans la réputation artistique de la ville. Le centre ancien et les alentours sont riches d'histoire.

« Segustero » fut au Moyen-Âge la quatrième ville de Provence en nombre d'habitants après Nice, Marseille et Avignon. Plus proche de nous, Napoléon, de retour de l'Ile d'Elbe, s'y arrêta, empruntant la célèbre route qui porte aujourd'hui son nom. Sisteron, véritable porte entre la Provence et le Dauphiné, sera heureuse de vous accueillir et saura vous séduire aussi bien par la qualité de ses monuments et autres musées, que par sa gastronomie.

www.sisteron.com