Les villes-portes du Parc

Accueil / Découvrir / Les villes-portes

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales a la chance de pouvoir s'appuyer sur 7 villes-portes à forte identité culturelle et patrimoniale : Dieulefit, Grignan, Montélimar, Sisteron, Vaison-la-Romaine, Valréas, Veynes.

Ces villes-portes ne sont pas dans le territoire du Parc mais elles en sont les clés d'entrées. Pour marquer fortement cette position, grâce à leurs Offices de tourisme "Relais du Parc", elles apportent connaissance et information à la population et aux touristes sur la destination touristique qu'est le Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Nous construisons ensemble des relations d'échanges, de complémentarité et de solidarité.

Valréas, capitale de l'Enclave des Papes, au coeur de la Provence

Valréas, qui compte près de 10 000 habitants, est la ville-centre de la Communauté de communes Enclave des Papes - Pays de Grignan. Ville de Vaucluse où il fait bon vivre, située au cœur de l'Enclave des Papes, elle-même située dans la Drôme Provençale, Valréas peut se prévaloir d'un patrimoine unique lié à l'histoire de la Papauté en Provence, d'un cadre naturel remarquable, et d'une grande douceur climatique. Valréas est un bassin de vie qui bénéficie d'une position géographique idéale entre Lyon et Marseille, à proximité de la vallée du Rhône, l'un des principaux axes d'échanges en France.

Valréas est située au cœur d'un bassin agricole et viticole dynamique (truffes, vins, lavande, herbes aromatiques…). Elle connaît un essor touristique autour de son centre historique (construit en forme d'escargot, typique des villages provençaux) où trône le majestueux Château de Simiane, ancienne demeure de Pauline, la petite-fille de la Marquise de Sévigné. De nombreuses animations festives, foires et marchés rythment la vie de Valréas qui œuvre au renouveau du commerce de proximité et à la promotion d'une offre de produits de terroir de qualité. La Ville accompagne de nouvelles filières de services à la personne et s'engage dans la valorisation du végétal (avec la « Cité du Végétal » de la CCEPPG et son laboratoire de recherche installé à Valréas, en partenariat avec l'Université d'Avignon), un nouveau pôle de développement économique respectueux de l'environnement.

www.valreas.net

Sisteron, « Porte de Provence »

Dans son écrin bleu caressé par le Mistral, elle se place sous la protection d'une citadelle imposante fortifiée par Vauban qui accueille chaque année plus de 70 000 visiteurs et se reflète dans l'impétueuse Durance qui coule à ses pieds. L'incontournable festival classique international « Les Nuits de la Citadelle » conforte depuis plus de 60 ans la réputation artistique de la ville. Le centre ancien et les alentours sont riches d'histoire.

« Segustero » fut au Moyen-Âge la quatrième ville de Provence en nombre d'habitants après Nice, Marseille et Avignon. Plus proche de nous, Napoléon, de retour de l'Ile d'Elbe, s'y arrêta, empruntant la célèbre route qui porte aujourd'hui son nom. Sisteron, véritable porte entre la Provence et le Dauphiné, sera heureuse de vous accueillir et saura vous séduire aussi bien par la qualité de ses monuments et autres musées, que par sa gastronomie.

www.sisteron.fr
www.sisteron-buech.fr

Nichée au cœur d’une nature généreuse et verdoyante, Vaison-la-Romaine vous invite à partager au fil des saisons, son patrimoine, ses festivités, ses animations commerçantes.

L’un des 100 plus beaux détours de France

Reconnue comme l’un des plus beaux détours de France, Vaison-la-Romaine doit sa renommée à son patrimoine. Les témoignages de son passé prestigieux imprègnent la ville moderne qui expose à ciel ouvert les vestiges de l’antique Vasio Julia Vocontiorum, capitale du peuple voconce.

Son château comtal, sa cité et ses églises médiévales complètent ce panorama où l’histoire agrémente l’art de vivre des habitants. Avec ses places ombragées de platanes, ses fontaines rafraîchissantes, ses rues commerçantes, ses terrasses accueillantes de cafés et de restaurants, et, bien sûr, son exceptionnel marché aux multiples senteurs et couleurs du Midi, Vaison-la-Romaine offre tous les charmes d’une authentique cité provençale.

Une vitalité culturelle étonnante

Festive, Vaison-la-Romaine enrichit son patrimoine d’une vitalité culturelle exceptionnelle. Les festivals se succèdent pour animer la ville toute l’année avec une programmation souvent éclectique mais toujours d’un haut niveau artistique. Le théâtre antique ouvre chaque été ses courbes généreuses à la danse lors du festival Vaison Danses.

Chant choral, musique, théâtre, bandes-dessinés, chanson, arts plastiques, … les arts trouvent leur expression à Vaison-la-Romaine. À chaque saison, ses festivals.

vaison-la-romaine.com

© Crédit photo : Laurent Pamato, Lise Trincaretto.

À 1H30 de Lyon, Marseille et Montpellier, Montélimar est la porte de la Provence. Pour sa lavande, ses cigales ou son nougat, s’y promener émerveillera vos yeux, régalera vos papilles, enchantera vos oreilles.

Avec plus de 300 jours de soleil par an, Montélimar offre un cadre de vie authentique et verdoyant.

Le territoire de Montélimar offre aux visiteurs des paysages riches et variés, ainsi qu’un patrimoine local répondant tout autant aux attentes des amoureux de la nature qu’aux amateurs d’art et d’architecture.

De mi-juin à fin juillet, laissez-vous enivrer par les champs odorants de lavande parés de leurs plus belles couleurs de bleus, mauves et violets.

Entre ville et campagne, Montélimar est un lieu incontournable des vacanciers ! Que ce soit pour un court ou long séjour, Montélimar est une ville où il fait bon de s’arrêter. Tout au long de l’année, les festivals (cinéma, littérature, photographie…) se succèdent pour animer la ville avec une programmation souvent éclectique mais toujours d’un haut niveau artistique.

Flânez sur les allées provençales et dans les ruelles du centre ancien : l’occasion de découvrir des petites places parfois un peu “cachées“ où l’on s’attarde en terrasse et où l’on entend parler avec l’accent de la Provence.

Ça y est, vous êtes bien dans le sud !

Qualité de vie et métiers d’art sont étroitement liés à l’âme de Dieulefit. « Le temps passe, passe le bien » telle est la maxime inscrite au fronton de notre beffroi.

Dieulefit est classée "station touristique" depuis le 20 décembre 1928 et a été labélisée "Station Verte" en octobre 2014.

Bourg-centre de 3.300 habitants, notre petite ville attire de nombreux vacanciers et accueille également des personnes en convalescence dans ses établissements de santé réputés depuis de nombreuses années.

Ville d’art et d’histoire

La poterie a toujours été étroitement liée à l'histoire de Dieulefit et de sa région. Une Poterie traditionnelle à usage domestique était fabriquée autrefois à partir d'une argile extraite localement. De grands noms de la céramique comme Etienne Noël ou Jacques Pouchain ont également marqué la tradition potière de leur empreinte.

Aujourd'hui, de nombreux potiers et céramistes exposent leurs créations dans leurs ateliers, dans les galeries ou des boutiques. Cette tradition artistique s'est élargie à la peinture et à la sculpture : plusieurs galeries d'art se sont installées au cœur du village.

Les ruelles de la Viale dans la vieille ville sont une invitation à flâner et à remonter le temps.

La Maison de la Céramique accueille des expositions tout au long de l’année. Elle dispense aussi une formation professionnelle et propose des ateliers pour les enfants et les adultes.

Dieulefit est labélisé « Ville et Métiers d’art ».

De nombreux festivals et animations artistiques rythment la vie culturelle tout au long de l’année, notamment dans l’espace culturel « la halle » ou au Théâtre de Verdure du Parc de la Baume.

La Ville des Justes

Pendant la Seconde guerre mondiale, avec la complicité d’une employée de mairie qui fournissait de faux-papiers et celle de la population, Dieulefit a accueilli nombre de réfugiés, enfants juifs, leurs familles, peintres, poètes, artistes. Le nombre d’habitants qui s’élevait à l’époque à 2 500 se vit doubler. Il n’y eut aucune dénonciation. Un mémorial à la résistance civil a été érigé dans le parc de la baume en 2014 et il est possible de visiter le « sentier des réfugiés » qui retrace l’histoire des nombreux artistes qui ont trouvé refuge à dieulefit durant cette sombre période de l’histoire. Plusieurs dieulefitois se sont vu décerner le titre de « Justes parmi les nations ».

Un environnement attrayant

la nature est généreuse. Les chemins de randonnée verdoyants serpentent dans les espaces boisés de châtaigniers et de chênes, les oliviers ne sont pas loin. Trois cours d’eau donnent la fraîcheur au paysage : le Jabron qui traverse Dieulefit et creuse la falaise en direction du Roubion ouvrant dans sa partie haute l’accès vers Bourdeaux. A l’Est, la vallée du Lez, aisée, s’élargit pour rejoindre le Diois.

L'Espace Naturel Sensible de la Montagne de St Maurice

Acquis par la Commune en 2013, est un site naturel exceptionnel. Un plan de gestion a été élaboré pour les années 2015 à 2020. Il vise à protéger et valoriser le site tout en y développant des activités de pleine nature : randonnées, VTT, sensibilisation à l'environnement...

Un climat privilégié

Située en moyenne altitude, la ville est abritée des vents de la vallée du Rhône et bénéficie d’un climat tempéré, sec, sans brouillard et si les journées sont chaudes en été, les nuits offrent toujours une fraîcheur agréable. Ces avantages climatiques ont favorisé l’installation de maisons de santé, tant pour les adultes que pour les enfants, spécialisées dans le traitement des affections chroniques des voies respiratoires et les insuffisances cardiovasculaires.

Une terre de senteurs et de saveurs

Bien sûr les senteurs de lavande, d’herbes méditerranéennes mais aussi le goût inimitable du petit fromage de chèvre le picodon protégé par son AOP - avec une méthode d’affinage spécifique, dites « méthode Dieulefit » -, du miel de lavande, et enfin de la truffe. Les vignes ne sont pas loin pour offrir le vin qui accompagne. Tous les vendredi matin un marché provençal s’installe dans le centre-ville.

mairie-dieulefit.fr
paysdedieulefit.eu