Retour des chantiers de restauration en pierre sèche dans le Sisteronais-Buëch

12 MAI 2020 Afficher/Masquer la photo


En 2019, le Parc naturel régional, en coopération avec la Communautés de communes du Sisteronais-Buëch et l'association « Villages des Jeunes-Solidarité Jeunesse », a conduit une dizaine de chantiers participatifs (associant des habitants) ou de jeunes autour de la pierre sèche. Pour 2020, les chantiers vont prochainement commencer.

Ce programme d'action qui a obtenu la soutien de l'Europe (dans le cadre du programme Leader mis en place par la CCSB) et de la Région SUD-Proevnce-Alpes-Côte d'Azur, a permis de contribuer à la restauration d'ouvrages en pierre sèche à Rosans, Garde-Colombe (Saint-Genis), Salérans et Etoile-Saint-Cyrice. En 2020, des interventions se dérouleront sur ces sites auxquels seront adjoints ceux de Serres, de Moydans, de Val-Buëch-Méouge (Ribiers) et de Lachau.

La pierre sèche est une technique ancienne qui n'a jamais cessé d'être utilisée dans les aménagements agricoles ou de voirie, après avoir également servi pour des fortifications de l'âge du fer. Depuis les années 1970, elle a été redécouverte et de nouveaux professionnels s'y sont intéressés. Au delà de la transmission d'une technique, l'enjeu est aussi de transformer notre approche contemporaine de l'aménagement paysager, largement dominée par la mécanique, afin de privilégier une autre conception, plus respectueuse de son environnement.


De mai à juillet, à côté de chantiers organisés avec des jeunes, voici ceux qui sont ouverts à tous :
Du 29 au 31 mai 2019, à ETOILE-SAINT-CYRICE, dans l’ancien village de Saint-Cyrice : dégagement de la calade du parvis de l’église, aménagement du cheminement dans l’ancien village (marches).
Du 5 au 7 juin 2020, à MOYDANS : restauration de brèches dans un mur de soutènement le long d’un sentier.
Du 18 au 20 juin 2020 à GARDE COLOMBE, à Saint Genis, sur les sentiers situés des gorges du Riou : restauration des murs de soutènement des sentiers menant au site du Château et au bois de Revuaire. Marche d’approche de 30 minutes.
Du 27 au 29 juin 2020 à RIBIERS (commune de Val-Buëch-Méouge) : restauration d’un mur de soutènement de vergers vers le terrain de tennis.
Du 10 au 12 juillet 2020, à LACHAU : création d’un balisage land art en pierre sèche le long d’un sentier

L'inscription est sans frais mais obligatoire car le nombre de participants est limité, compte tenu des exigences liées à l'épidémie de COVID 19. Pour cela, il faut s'inscrire auprès du Parc au 04 75 26 79 05. Il faut aussi se munir de matériel individuel : gants, seau de maçon, truelle. Le reste du matériel sera fourni par les organisateurs.


Voici un lien pour accéder à la plaquette de présentation de ces chantiers :
Télécharger le document

Partager l'information...