Projet de Centrales Villageoises dans la vallée de l’Eygues : on passe à l’action !

25 FEV. 2020 Afficher/Masquer la photo


Vous n’êtes certainement pas passés à côté de ces affiches vertes qui ont fleuri depuis le début de l’année dans certains villages des Baronnies provençales. Sur tout le linéaire de la vallée de l’Eygues, elles invitaient à participer à des réunions publiques. Nyons, Curnier, Villeperdrix, St Maurice sur Eygues… ces réunions faisaient suite à d’autres qui se sont tenues déjà courant décembre. Pourquoi tout ce battage ? Parce qu’on a besoin de vous !

On ne les présente plus les Centrales Villageoises ! Des projets locaux de production d’énergie renouvelable. Où tout le monde, oui, tout le monde peut participer ! Après les Centrales Villageoises Rosanaises, les Centrales Sud Baronnies, et celles de La Lance, un quatrième projet se lance sur la vallée de l’Eygues.

Toutes ces réunions publiques avaient pour but de présenter la démarche, qui se développe maintenant à l’échelle nationale. Aujourd’hui, plus de 150 personnes sont venues s’informer et suivent l’avancée du projet. De quoi présager une belle suite à ce qui n’était jusqu’alors qu’une idée.

Forts de ce soutien, les bénévoles qui ont lancé la démarche vont maintenant rentrer dans le vif du sujet :

  • Chercher des toitures (de petites ou grandes tailles, publiques ou privées) à équiper de panneaux photovoltaïques
  • Rédiger les statuts de la future société coopérative
  • Rechercher de futurs sociétaires ou coopérateurs

Le Parc des Baronnies provençales accompagne toujours le projet, apportant aussi l’expérience (et le soutien) des 3 Centrales Villageoises déjà existantes. Ce travail est porté exclusivement par des bénévoles et toutes les bonnes volontés sont bien entendu les bienvenues pour monter ce beau projet ensemble !

Contact : Audrey Matt, 04 75 26 79 05
Plus d'infos : centralesvillageoises.fr

Partager l'information...