Les Centrales Villageoises ont le vent en poupe !

29 JAN. 2020 Afficher/Masquer la photo


Le 14 janvier, se déroulait au CFPPA de Nyons une réunion publique de présentation du projet de créer des Centrales Villageoises dans la vallée de l’Eygues. Une trentaine de personnes sont venues s'informer dont monsieur le maire de Nyons, Pierre Combes et monsieur Jean-Luc Grégoire, adjoint à l'urbanisme. Les personnes présentes ont activement participé aux échanges dans le respect du passage de parole et de l'écoute de chacun. Une belle réunion !

Les Centrales Villageoises sont des projets citoyens et participatifs de production d’énergie renouvelable qui permettent de se réapproprier localement la production d’énergie et d’être véritablement acteur de la nécessaire transition énergétique. Et aux dires des Centrales Villageoises déjà existantes, ces projets sont aussi une magnifique « aventure humaine » !

La démarche naissante sur le linéaire de la vallée de l’Eygues rassemble un noyau de bénévoles actifs d’une quinzaine de personnes et a déjà reçu le soutien de plus de 80 personnes. Le travail à réaliser pour créer de nouvelles Centrales Villageoises est encadré et accompagné par une association nationale qui met à disposition les documents administratifs, juridiques, techniques et économiques à disposition des démarches qui s’inscrivent dans les valeurs de l’association. Localement le collectif est aussi appuyé par le Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Trois Centrales Villageoises fonctionnent déjà dans le Parc des Baronnies provençales. Et à l’échelle nationale, 48 projets se développent de la Bretagne au Luberon, en Alsace, dans les Ardennes, dans tout Auvergne Rhône-Alpes … la preuve s’il en fallait que le soleil brille pour tout le monde !

Si le projet vous intéresse ou que vous souhaitez vous aussi en savoir plus, n’hésitez pas à participer aux prochaines réunions de présentation :

  • Mardi 21 janvier à 18h30 en mairie de Rémuzat
  • Vendredi 31 janvier à la maison familiale de Curnier (horaires à confirmer)
  • Mardi 4 février à 18h30 à la salle des fêtes de Villeperdrix

Partager l'information...