A l'écoute du terrain

24 JAN. 2020 Afficher/Masquer la photo


Depuis sa création le Parc fait en sorte, grâce à ses commissions et groupes de travail, que les actions mises en place soient pleinement en phase avec les besoins du terrain.

Les structures et personnes impliquées dans la vie de la mission « Éducation au territoire et à l’environnement » participent ainsi tous les ans à la définition et à la mise en place de nouveaux projets. Cette dynamique se traduit récemment par la mise en place de plusieurs « groupes projets » permettant de se rencontrer et de travailler ensemble à des thèmes qui tiennent à cœur.

La mobilisation est forte et les productions sont très appréciées : journées de formation et de co-formation, temps d’échanges ou encore édition de ressources pédagogiques adaptées aux Baronnies provençales. Il est possible de rallier ces groupes projets en fonction des compétences et attentes de chacun. Les thèmes et contenus de ces groupes - projets sont variés :

  • « Contes des Baronnies » : pour promouvoir la pratique du conte, former les professeurs des écoles et les intervenants « territoire et environnement », collecter et éditer les contes créés par les élèves au fil des années...
  • « Sortir et se rencontrer » : pour valoriser les bienfaits des projets en pleine nature, accompagner les structures qui souhaitent mettre en place des séjours en itinérance, profiter de journées de formation et co-formation...
  • « Insectes et pollinisateurs » : pour diffuser la connaissance autour des discrètes, mais indispensables bestioles ! Réalisation de posters pédagogiques, mise en place de temps de formation, échanges de pratiques, etc.
  • « Radio Baronnies » : pour diffuser l’usage de la radio comme support de restitution pour les projets pédagogiques, mise en place de journées de formation, partenariats...

Dans le même esprit, d’autres groupes projets pourraient voir le jour d’ici peu : « Alimentation et agriculture », « Astronomie », « Laine » ou encore « Géologie ».
Autant d’occasions d’échanger et de s’enrichir du réseau !

Partager l'information...