Se (re)connecter

23 JAN. 2020 Afficher/Masquer la photo


Le contact avec la nature est quelque chose qui se perd. Si les Baronnies provençales peuvent paraître épargnées, ce n'est pas le cas de toutes les familles des environs, beaucoup ayant adopté des modes de vie "urbains".

Cette déconnexion est la cause de nombreux maux : troubles de l'attention, appréhension de l'espace, effets sur la vue ou sur la prise de poids, dépression. Tous les scientifiques en conviennent désormais et regroupent ces symptômes sous l'appellation de "syndrome du manque de nature". C'est pour lutter contre ces effets négatifs que le Parc promeut tous les ans des projets "immersion nature". L'un des plus emblématique mobilise depuis 2018 les classes de l'école élémentaire de Buis-les-Baronnies.

Toutes participent en effet au projet "En quête de nature" qui permet aux élèves de s'approprier un coin de nature et d'y développer les projets qui leur tiennent à coeur. Cet espace, situé à proximité du plateau sportif des Tuves, accueille ainsi un parcours sensoriel, plusieurs cabanes, des coins "lecture", un autre "pique-nique", un espace "massage", un belvédère et bien d'autres recoins où les petits buxois peuvent jouer, découvrir et profiter de l'environnement local en toute sécurité. Ce sont les enfants qu ont choisi eux-mêmes les aménagements à réaliser et les activités qu'ils souhaitent y faire.

Bien évidemment, les élèves apprécient grandement l'initiative, d'autant plus que c'est un espace ouvert qui peut être fréquenté en dehors de l'école. Les vacances ou les mercredis voient ainsi de nombreux enfants défiler sur place ! Une des ambitions pour les professeurs des écoles participants est également de pouvoir ponctuellement aller faire cours dans cet espace de pleine nature. Ils ont fait le constat que les élèves y apprennent plein de choses mais différemment : en explorant, en manipulant, en observant, en apprenant à y vivre en groupe... Des apprentissages utiles et tout à fait complémentaires des temps de classe. Alors, n'hésitez pas à y faire un crochet si vous passez du côté de Buis-les-Baronnies (c'est au dessus de la route, 100m à gauche avant d'arriver aux Tuves) !

Pour retrouver le détail de ce projet, RDV pages 6 et 7 du Petit baronniard n°6.

Partager l'information...