Les paysages contemporains dans le regard du photographe Bertrand Stofleth

08 JAN. 2020 Afficher/Masquer la photo


Mercredi 15 janvier à 17 h 30, au Temple de Venterol, Bertrand Stofleth, photographe, animera une conférence-rencontre autour des enjeux contemporains de la photographie de paysage. Cette rencontre est proposée par le Temple, le Lux, scène nationale basée à Valence et par le Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Bertrand Stofleth fait partie d’une jeune génération de photographes qui ont fait du paysage, de ses évolutions et de ses enjeux sociaux un sujet photographique. Entre paysages ruraux (Monts d’Ardèche, Hérault) et paysages urbains (Lyon, Bron, etc.), qu’ils soient grandioses ou minuscules, il explore, souvent pendant plusieurs années, les différentes manières d’habiter un territoire.
Entre 2007 et 2014, il est ainsi parti explorer les territoires du Rhône, depuis sa source, en Suisse, jusqu’à son delta, en s’attachant aux formes d’occupation de la berge. Il travaille actuellement à la mise en place d’un observatoire photographique du paysage de la métropole marseillaise, autour des « paysages usagés », observé depuis un chemin de randonnée. Plusieurs publications rendent compte de son travail et il cherche aussi à transmettre sa pratique à l’occasion de cours ou de sessions spécifiques.

En 2019-2020, il est invité dans la Drôme par le Lux, scène nationale, basée à Valence et qui cherchent à susciter des rencontres entre arts visuels, danse et musique. Il y anime plusieurs « classes culturelles numériques », autour des histoires de paysages. Les « classes culturelles numériques » visent à mettre en place une nouvelle forme d’éducation artistique et culturelle, fondée sur les potentialités créatives du numérique. À partir d’une trame proposée par l’artiste, les classes qui y participent utilisent les ressources du numérique à la fois pour s’engager dans la création et pour communiquer avec l’artiste et les autres classes. Elles sont organisées par le Lux, scène nationale de Valence et avec le soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Drôme et en collaboration avec le Rectorat de Grenoble.

Partager l'information...