Vous avez dit "C.E.E." ?

09 JAN. 2020 Afficher/Masquer la photo


Les acronymes sont partout dans notre quotidien, tellement que pour certains, ils sont devenus des « mots » à part entière et que nous en avons complètement oublié la signification : V.T.T., O.G.M., O.V.N.I., U.N.I.C.E.F., P.N.R.,… Mais il en est un à côté duquel il ne faut pas passer : connaissez-vous les C.E.E. ?

Depuis que les températures ont chuté et que l’hiver est là, vous remarquez peut-être un peu plus encore que votre habitation a des problèmes d’isolation, que les portes laissent passer un petit courant d’air ou que votre chaudière a quelques ratés… D’ailleurs, cet été aussi, vous avez eu des signes lors des fortes chaleurs estivales, quand vous avez eu des difficultés à garder une température agréable à l’intérieur. Et avec le changement climatique, cela ne va sans doute pas s’améliorer ! Il est donc temps d’envisager des travaux ! Et c’est là qu’interviennent les C.E.E.. Car quoi de mieux pour se lancer qu’une aide financière ?

C.E.E. est l’acronyme de « Certificat d’Économie d’Énergie ». Depuis 2005, la loi impose aux vendeurs d’énergie, appelés les « obligés » (comme EDF, TOTAL, les distributeurs de carburants, etc.) de réaliser ou de faire réaliser des actions d’économies d’énergie, sous peine de pénalités. C’est une obligation qui s’apparente au principe « pollueur - payeur ».

Les C.E.E. sont émis lors de réalisation de travaux effectués par les particuliers, les collectivités, les entreprises… Les actions qui donnent lieu à l’émission de CEE sont définies dans des fiches standardisées (travaux d’isolation, changement du système de chauffage, éclairage performant, etc.). Chacun de ces C.E.E. récupéré permet l’obtention d’une « prime » et d’avoir un retour financier intéressant.

L’association nationale des Centrales Villageoises a conventionné avec GeoPLC pour développer une plateforme spécifique permettant aux habitants des périmètres des Centrales Villageoises et à leurs actionnaires de valoriser les CEE générés par leurs travaux d’économie d’énergie. GeoPLC est un agrégateur qui s’est engagé à racheter les CEE émis au cours des prochaines années à une fourchette de prix prédéfinie.

En savoir plus sur le dispositif de récupération des C.E.E. des Centrales Villageoises
Vous pouvez aussi, quand bien même vous n’êtes pas (encore !) concernés par les Centrales Villageoises, contacter votre espace info-énergie.

Partager l'information...