Replanter des haies, mais pourquoi donc ?

06 JAN. 2020 Afficher/Masquer la photo


Vendredi 17 janvier en matinée, à côté de Nyons, sur une parcelle du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) où poussent des plantes aromatiques et des oliviers, le Parc vous propose une demi-journée de découverte de l’enjeu des haies pour l’équilibre de la parcelle.

Cette matinée d'échanges sera animée par Daniele ORI d’AGROOF pour vous parler de végétal local, Antoine MORINAY de l'Association Départementale d'Agroforesterie de la Drôme et un agriculteur ayant remis en place des haies sur son exploitation. Elle est l'occasion de découvrir les multiples intérêts de ces haies. Pour la biodiversité, pour favoriser les auxiliaires des cultures, pour protéger les cultures... les haies peuvent remplir de multiples rôles.

La matinée articulée entre des temps théoriques et la mise en place pratique de la haie permettra aussi d'aborder le choix des essences à planter. Pourquoi mettre un cornouiller plutôt qu'un thuya, comment espacer les plants... cette journée s’adresse autant aux agriculteurs du secteur qu’à tout habitant souhaitant adapter sa haie aux contraintes locales.

Une approche complète, permettant d’associer la découverte de démarches agro-environnementales et la mise en œuvre pratique de haies sur une parcelle. Ces journées de découverte permettent de renforcer les réseaux d’échanges existant sur le territoire valorisant une agriculture de qualité, respectueuse de son environnement.

Journée gratuite, sur inscription auprès du Parc 04 75 26 79 05.

Rendez-vous sur place. Pour y aller : de Nyons, prendre la sortie vers Montélimar. En sortie de la ville, après le cabinet vétérinaire, prendre la route de Parejats à droite (ancienne route de Venterol – un fléchage sera mis en place). Faire environ 200m.

Partager l'information...