Inventaire des patrimoines culturels : le travail continue

30 DEC. 2019 Afficher/Masquer la photo


Le 12 décembre dernier, le bureau du Parc naturel régional a décidé de continuer le travail d’inventaire pour l’année 2020-2021, confortant ainsi une expérience originale pour les Baronnies provençales, engagée depuis 2016.

Cette année-là, en effet, le Parc, avec le soutien technique et financier des deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur), a engagé un travail long d’inventaire des patrimoines culturels. En moins de quatre ans, ce sont les patrimoines bâtis et mobiliers des communes de Barret-de-Lioure dans la Drôme et de Val-Buëch-Méouge (Ribiers, Antonaves et Châteauneuf-de-Chabre). Depuis mai 2019 et pour une période de 16 mois, le travail se concentre sur la commune de Rosans avant d’aborder celle d’Orpierre.

Ces inventaires sont essentiellement réalisés par Alexeï Laurent, géographe et ethnologue, qui a une expérience de plus de 10 ans dans le domaine. Il est notamment secondé par des chercheurs des deux services régionaux de l’inventaire pour des patrimoines plus spécialisés (patrimoines religieux, industriels, ouvrages d’art).

Ce travail est facilité par l’accompagnement de la région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a mis en place, en lien avec le Parc naturel régional, un « plan concerté de valorisation » qui a permis d’accompagner financièrement de nombreuses communes des Hautes-Alpes dans leurs projets de restauration (Garde-Colombe (Saint-Genis et Lagrand), Laragne-Montéglin, Montclus, Moydans, Oze, Le Saix, Saléon, Saint-Pierre-Avez, Serres, etc.). Forts de ces résultats, des contacts vont être relancés pour inciter la région Auvergne-Rhône-Alpes à prolonger cette expérience dans la Drôme.

Si vous voulez en savoir plus sur les missions de l’inventaire des patrimoines culturels, vous pouvez vous rendre jusqu’au 17 janvier prochain à l’écomusée de Rosans pour visiter l’exposition « ouvert pour inventaire » les mardi, mercredi et vendredi, de 14 h à 17 h.

Partager l'information...