Je veux me chauffer au bois

05 DEC. 2019 Afficher/Masquer la photo


L’hiver est là et avec lui les odeurs des cheminées permettant de ne pas laisser les matinées humides et les soirées fraiches refroidir les maisons. Le chauffage au bois est l’un des systèmes de chauffage principal dans notre région rurale boisée à près de 75 % !

Si le chauffage au bois est préféré par beaucoup, la forme du bois en vogue en ce moment n’est pas vraiment la buche. C’est pourtant le type de bois le plus simple à trouver. Que ce soit auprès de marchands de bois de chauffage (environ 1 marchand pour 4 communes dans les Baronnies provençales) ou encore auprès d’un agriculteur qui renouvellerait son verger de fruitiers (préférez quand même l’abricotier au prunier !), vous pouvez trouver ce type de bois à 20 km autour de chez vous ! Toutefois, cette forme de bois est la plus problématique à gérer une fois à la maison. Les buches peuvent salir, le stock est souvent en extérieur et il faut sortir de son cocon tout chaud pour aller chercher les buches pour la soirée. De plus, peu de poêles restent allumés toute la nuit ou toute la journée : la maison se refroidit vite. Et c’est pire si vous vous absentez plusieurs jours !

Il existe la forme bois déchiqueté ou plaquette forestière. C’est ce qui est majoritairement utilisé pour alimenter les réseaux de chaleur, mais on en retrouve chez des particuliers. Les plaquettes sont de plus en plus produites dans les Baronnies provençales et sont souvent utilisées par des chaudières performantes programmables. Cela à l’avantage de vous libérer de quelques soucis lorsque vous partez pour le weekend. Toutefois, la place que prend le silo de stockage n’est pas négligeable.

Ce sont les granulés de bois ont le plus la cote en ce moment ! À l’heure des économies d’énergie tout en conservant son confort, le granulé bois est probablement un bon compromis. En effet, avec le bois buche difficile de programmer la température de la maison. Alors qu’avec les poêles à granulés, vous pouvez choisir la température de votre foyer ! Et aucun souci lors de vos absences. Par contre, en cas de panne de courant, plus de chauffage, alors qu’avec le bois buche pas de problème. À vous d’adapter votre chauffage en fonction de votre vie.

Mais où trouver du bois de chauffage ? Comme on l’a dit, le bois buche se trouve à peu près partout. Le bois déchiqueté est également disponible que ce soit côté Drôme ou Hautes-Alpes chez des exploitants forestiers. Le granulé bois n’est pas produit dans les Baronnies provençales, mais des revendeurs renouvellent leurs offres afin de répondre au mieux à la demande. C’est pourquoi il est possible de trouver des sacs de granulés chez différentes enseignes, ou encore en plus grosses quantités chez des revendeurs « forestiers ».

Niveau prix comme pour tout type de produit, pensez aux commandes groupées ! Les baronnies provençales s’organisent beaucoup en hameaux. Passez commande avec vos voisins, plus il y a du volume, plus les prix diminuent. Enfin, pour le bois buches il y a une grosse différence de prix entre l’achat de bois en 2 m et celui prêt à bruler en 30 cm. Mais cela nécessite du matériel, du temps et de la place ! Vous pouvez encore acheter votre bois vert et le faire sécher chez vous. Pour les granulés bois, les prix changent en fonction du nombre de palettes achetées. Enfin, bien que pour 2019 ce soit trop tard, anticipez l’hiver 2020 : c’est souvent moins cher d’acheter son bois hors saison quand il y a du stock, qu’au dernier moment. Le mieux reste de se renseigner !

Nous avons tous conscience que les forêts des Baronnies provençales sont assez peu productives. Pourtant, elles nous fournissent un excellent bois de chauffage et les arbres de petits diamètres ont l’énorme avantage de ne pas avoir besoin d’être fendus avant d’être brulés ! Et pour choisir l'essence de bois qui vous chauffera le mieux, rendez-vous sur cet ancien article.

Partager l'information...