Cassons du goudron ?!

04 DEC. 2019 Afficher/Masquer la photo


Après avoir tout goudronné, on revient en arrière?? Ou ferait-on un pas en avant?? L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse lance un appel à projet intitulé « Un coin de verdure pour la pluie » afin d’inciter les écoles et collèges à « «désimperméabiliser» et végétaliser les cours d’écoles pour gérer les eaux pluviales ».

Les demandes sont à déposer avant septembre 2020. Cela laisse une année pour réfléchir aux éventuels projets (en savoir plus) et pour amorcer, pourquoi pas, des projets d’aménagements participatifs de coins nature en 2019-2020?? Ou de programmer de nouvelles formations sur ce thème?? (ce qui est déjà prévu cette année pour les enseignants des classes maternelles drômoises).

Voici les enjeux de l’appel à projets :

  • l’imperméabilisation croissante des sols a de nombreuses conséquences sur le cycle de l’eau, mais aussi sur la qualité de vie. Si pour les constructions nouvelles, les projets prennent mieux en compte la gestion des eaux pluviales par des ouvrages végétalisés, désimperméabiliser l’existant n’est pas toujours réalisé lors d’opérations de requalification.
  • Les cours d’école, collège, lycée et université représentent des surfaces importantes et un potentiel de désimperméabilisation fort. Elles sont également un lieu de passage important où enfants, étudiants, passants sont sensibilisés, reprennent conscience de l’eau, de son cycle et de l’importance de l’infiltration.
  • Partager l'information...