Parole d'audacieux : " de l'élevage au maraîchage, chacun peut s'épanouir"

22 NOV. 2019 Afficher/Masquer la photo


L’ESAT de Rosans est un lieu de production agricole, mais aussi un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux travailleurs handicapés. Il est géré par un binôme de choc dont le travail de terrain se fait toujours dans un cadre bienveillant.

De l’élevage au maraîchage, chacun peut s’épanouir en étant valorisé à l’ESAT de Rosans. Vincent Bertoldo et Lionel Mathieu sont respectivement moniteurs d’atelier, l’un à la bergerie, l’autre dans les champs. Si la production maraîchère est 100% bio, l’élevage y tend aussi, même si certaines contraintes ne le permettent pas totalement.

Cette année, la ferme a reçu la marque « Valeurs Parc naturel régional» du Parc des Baronnies provençales. Une distinction qui a pour objectif de soutenir les entreprises à forte valeur humaine ajoutée. Le binôme peut être fier du travail accompli en ses murs et la reconnaissance est méritée. Si parfois la besogne est un moindre mot sur la colline, la meilleure des récompenses vient de la manière dont les résidents parlent de leurs métiers souvent devenus des vocations, conscients de la transmission dont ils bénéficient de la part de Vincent et Lionel.

Attentifs, consciencieux mais aussi altruistes, autant d’adjectifs qui qualifient ce binôme Rosanais, dont le village pourrait difficilement se passer.

Partager l'information...