Deux sous-préfets et les élus locaux présents lors du séminaire « Espace Valléen » à Montbrun les Bains

12 NOV. 2019 Afficher/Masquer la photo


Les Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019, le réseau des Espaces Valléens s’est réuni pour deux jours à Montbrun-les-Bains à l’intérieur du Village Vacances Léo Lagrange. Ce réseau est constitué de 35 territoires engagés dans une démarche qui vise à développer l’attractivité touristique des territoires de haute et moyenne montagne en lien avec leurs vallées sur l’ensemble du massif des Alpes.

Le programme Espaces Valléens est co-financé par l’État (Commissariat de massif des Alpes), la Région Sud et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Europe et les départements. Il facilite la mise en œuvre de projets concrets pour la diversification touristique en s’appuyant sur la valorisation des patrimoines et savoir-faire locaux, le développement de sports de pleine nature ou encore l’équipement et la réalisation d’aménagement structurants. Pour le Parc des Baronnies provençales, il consiste en un programme de 19 actions représentant plus de 4 M€ de dépenses et qui bénéficie de plus de 50 % de subventions. La réhabilitation du sommet Ventoux, projet phare du territoire, est porté par le Département de Vaucluse et le projet de PNR de l’espace Valléen du Parc naturel régional du Mont-Ventoux.

Les territoires du Ventoux et des Baronnies provençales se sont portés candidats pour accueillir ce séminaire, valorisant ainsi la coopération inter- Espaces Valléens mise en place autour du projet de « Préservation environnementale et de gestion des flux touristiques » de la vallée du Toulourenc, qui a été présenté à cette occasion.

Le jeudi en fin de journée a été l’occasion d’un temps de rencontres entre la cinquantaine de participants et les élus locaux en présence de Didier François, Sous-Préfet de Carpentras, Christine Bonnard sous-préfète de Nyons, Marie-Claude Peisey Declos, du Commissariat du Massif des Alpes, Thierry Thibault, maire de Savoillans et vice-président du SMAEMV, Éric Richard, vice-président du Parc naturel régional des Baronnies provençales, Didier Gillet, maire de Montbrun-les-Bains et Roland Ruegg, maire de Brantes et président du site Natura 2000 Ouveze Toulourenc.

Partager l'information...