Faire son propre jus de fruits ? C’est possible avec la Grapille !

07 NOV. 2019 Afficher/Masquer la photo


Les arbres fruitiers sont une des richesses des Baronnies provençales. En bord de route, dans les jardins, au milieu des parcelles, parfois en haies de délimitation des parcelles on peut retrouver à l’automne des poires, des pommes, des coings… Ces fruits sont parfois oubliés alors qu’ils étaient historiquement une des ressources en sucre pour l’hiver. Certes, il faut savoir quand les cueillir, et comment les faire mûrir dans de bonnes conditions. Par exemple, une poire se cueille avant d’être totalement mûre. Elle finira sa maturation dans votre cuisine ou votre cave… Mais certaines variétés restent parfois trop éloignées de nos attentes en fruit frais et méritent de se déguster transformées. Alors, comment les conserver ?

Bien sûr, il est temps de faire ses compotes et autres résinés (mélange de fruits d’automne dans une confiture au goût toujours revisité), mais il peut aussi être intéressant de faire son propre jus de fruits. Pommes poires et coings peuvent ainsi être pressés séparément ou en mélange pour agrémenter vos tables toute l’année.

Sur les Baronnies provençales, le Parc a accompagné la création de l’association La Grapille sur le Rosanais. Cette association a commencé avec un pressoir mobile. Elle a ensuite repris des parcelles d’arbres fruitiers qui étaient à l’abandon et des journées de taille ont été organisées, pour que chacun puisse réapprendre des savoirs permettant de maintenir une biodiversité domestique -la biodiversité liée aux variétés cultivées sur un territoire.

Grâce au soutien de la commune de Rosans, qui leur a mis à disposition un local, l’association propose aujourd’hui à ses adhérents d’apporter leurs fruits pour un pressage et une mise en bouteille sur place. Chacun met la main à la pâte et participe aux frais d’entretien du pressoir. Et chacun repart avec ses bouteilles !

Pour 2019, le gel a détruit une grande part des fleurs et donc peu de fruits à récolter. Exceptionnellement l’atelier de pressage est donc fermé pour cette année, mais les personnes intéressées peuvent contacter l'association pour préparer la prochaine saison !

Plus d'infos :

  • Samuel Aubert : 0682957791
  • Carine : 0638029701

Partager l'information...