A Eourres, les projets portent leurs fruits

03 NOV. 2019 Afficher/Masquer la photo


Il y a parfois des projets qui ; comme certains fruits, prennent du temps pour mûrir… Sur Eourres, l’association LESA – Lien, Enseignement, Sens et Autonomie- a ainsi porté il y a quelques années en arrière un projet de sentier fruitier qui donne aujourd’hui des fruits. Mais qu’est-ce donc que ce sentier fruitier ?

En accord avec la mairie d’Eourres, l’association Sens et Autonomie a constitué une collection de plus de 400 variétés fruitières dans un objectif de relocalisation de l’alimentation. La mise en place de ces variétés tout autour de la commune, le long d’un sentier ouvert au public, permet de découvrir une large gamme de fruits et d’observer leur adaptation au territoire.

Les conditions de mises en œuvre, sans arrosage régulier ni travail spécifique du sol, ont nécessité une adaptation et une réflexion sur le choix de la place de chaque arbre. Un peu de fraicheur pour l’un, une exposition ensoleillée et abritée pour l’autre… ainsi poussent aujourd’hui des pommiers, amandiers, poiriers, cerisiers et encore beaucoup d’autres.

Une des particularités de ce projet : une partie des arbres ont été greffés sur des porte-greffe sauvages lors de session de formation ouvertes à tout public. Mais quel intérêt ? La greffe par exemple d’un poirier sur une aubépine permet de mobiliser un arbre déjà implanté. Il sera mieux adapté aux conditions locales et son système en place et déjà développé permettra de faire plus rapidement pousser les greffons de la variété fruitière voulue.

Ce sentier fruitier permet ainsi de conserver des variétés adaptées au territoire, de tester des variétés non traditionnelles dans les conditions d’un village des Baronnies provençales et potentiellement les arbres de ce sentier peuvent fournir quelques greffons pour les amateurs à la recherche d’une variété particulière.

Plus de renseignement : contact@asso-lesa.com
Télécharger la liste des variétés qui sont sur ce sentier

Partager l'information...