Une nuit (presque) sous les étoiles

16 OCT. 2019 Afficher/Masquer la photo


Samedi 12 octobre avait lieu le Jour de la Nuit. Ce fut l'occasion pour les curieux de participer aux multiples animations proposées dans toute la France pour comprendre les enjeux liés à la pollution lumineuse.

Lors des randonnées nocturnes à Buis-les-Baronnies et à Roussieux, les participants ont pu prendre conscience de la qualité du ciel nocturne des Baronnies provençales. Au loin, vers la vallée du Rhône, le halo lumineux des grandes villes projetait sur les nuages une couleur orangée très marquée.

Impacts sur la faune, la flore, la santé humaine aussi, l'excès de lumière et sa mauvaise utilisation ne gênent pas seulement les astronomes ! Un piège lumineux a d'ailleurs permis à certains d'observer l'effet captif de la lumière sur certaines espèces de papillons. Les participants ont aussi pu aussi découvrir les différentes façons de lire l'heure ou de se déplacer grâce aux étoiles et découvrir cet espace si lointain mais en même temps si présent.

Plusieurs communes comme St Pierre Avez, Savournon,Montrond, Méreuil ont participé aussi et on éteint le parc d'éclairage public de la commune pour offrir une belle nuit à tous. Elles s'ajoutent aux 24 communes du territoire du Parc naturel régional des Baronnies provençales qui pratiquent déjà toute l'année une extinction en coeur de nuit. A Savournon, plus d'une trentaines de personnes se sont retrouvées pour une projection de films sur le sujet.

Partager l'information...