Bois ou cornes ?

09 OCT. 2019 Afficher/Masquer la photo


Les montagnes des Baronnies provençales accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux, reptiles et mammifères. Il est fréquent de rencontrer au détour d’une balade en forêt un chevreuil. Certains entre nous ont également eu la chance d’apercevoir un cerf le soir venu dans une prairie. Si leurs physiques sont très différents, ces 2 espèces ont pourtant quelque chose en commun : elles perdent leur bois.

Mais pas du bois d’arbre ! Les bois de cervidés sont des organes osseux, uniquement portés par les mâles, dont le cycle de vie est étroitement lié aux hormones. Les bois de cerf sont nettement plus imposants que les bois de chevreuil. Malgré cette différence de poids, le chevreuil comme le cerf, perdent leurs ramures tous les ans.

Les mâles restent quelque temps sans bois après les avoir perdus. Lorsqu’ils repoussent, ils sont couverts de velours. Pour les chevreuils, le velours tombe entre mars et juin et les bois à l’automne. Le velours du cerf tombe dans l’été et les bois tombent entre février et mail (en fonction de l’âge de l’animal).

Les bois sont aussi appelés ramure, car ils sont ramifiés comme une branche d’arbre ! Les ramifications, appelées « cors » ou « andouillers » sont en général absentes des premiers bois. Les premiers bois d’un cervidé sont appelés « dagues », car ils ressemblent à ce poignard. Le nombre de cors ne dépend pas de l’âge de l’animal, mais essentiellement de sa génétique et de son milieu de vie.

Une espèce des Baronnies provençales ressemble aux cervidés. Cependant, elle se tient essentiellement sur les hauts versants et dans les rochers. Il s’agit du chamois. À la différence du cerf et chevreuil, le chamois fait partis de la famille de Bovidés. C’est pourquoi il ne porte pas des bois, mais des cornes. La différence est énorme ! En effet, les cornes ne tombent pas et croissent presque toute la vie du chamois.

Ouvrez l’œil lors de votre prochaine balade pour apercevoir des bois au sol. Vous saurez ainsi qui est passé avant vous.

Partager l'information...