Le jour de la Nuit, un événement à ne pas rater !

02 OCT. 2019 Afficher/Masquer la photo


Le samedi 12 octobre 2019 sera la onzième édition du « Jour de la Nuit ». Cette manifestation nationale est coordonnée par l’association Agir pour l’Environnement et cette année encore, le Parc naturel régional des Baronnies provençales participera à cette soirée dans l’objectif de sensibiliser aux effets de la pollution lumineuse.

On ne s’en rend pas compte aux premiers abords mais les éclairages nocturnes sont omniprésents dans notre environnement (enseignes lumineuses, éclairage des routes, des jardins, des parkings, etc.). Depuis les années 90, l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) estime que la pollution lumineuse a augmenté de 94%, engendrant pour un tiers de l’humanité la disparition de la Voie Lactée ! Les conséquences se révèlent aussi néfastes sur les écosystèmes (faune et flore) et sur la santé humaine. De plus, elle contribue à un gaspillage énergétique et économique non négligeable.

Le Parc des Baronnies provençales possède encore un ciel nocturne préservé qui sera le support de deux animations organisées à Buis-les-Baronnies. Nous vous donnons donc rendez-vous samedi 12 octobre afin de découvrir ou redécouvrir avec nous les atouts et les charmes d’une nuit préservée.

Randonnée nocturne sous les étoiles
Grégory Curiel, accompagnateur en montagne, et Michel Dumas (Planétarium Ventoux Provence), vous ferons découvrir la vie nocturne :

  • Les dérangements causés par la lumière artificielle sur la vue des humains.
  • Les secrets des cartes du ciel et des constellations.
  • Découvrir comment s'orienter et lire l'heure aux étoiles.
  • En fin de soirée si le ciel est favorable, observer la Lune au télescope.
Rendez-vous à 18h sur la place du Quinconce (organisation d'un covoiturage jusqu'au début de la balade). Prévoir vêtements chauds, chaussures de randonnée, pique-nique, gourde, bâton de marche, lampe (rouge de préférence). RESERVATION OBLIGATOIRE au 04 75 26 79 05.

Atelier de Light Painting
Littéralement, nous vous proposons de faire de la « peinture avec de la lumière ». Le light painting est une technique de photo qui utilise le mouvement de sources de lumières pour dessiner des formes devant l’objectif. La photo qui en ressortira figera les mouvements de la lumière. Bien sûr, pour faire de beaux clichés, la nuit noire est un élément obligatoire ! Aussi nous pourrons profiter de l’extinction exceptionnelle de l’éclairage par la mairie sur le site des Tuves.
A tous les artistes en herbe, rendez vous à 19h30 sur le plateau des Tuves avec l’association Aventic. Apportez vos sources de lumières de toutes formes et de toutes les couleurs. L’atelier se fera en extérieur, n’oubliez pas de vous couvrir si nécessaire. En cas de mauvais temps, l’atelier se fera dans la salle JJ Coupon. RESERVATION OBLIGATOIRE au 04 75 26 79 05.

Partout en France, de nombreuses autres animations sont organisées ainsi que l’extinction des parcs d’éclairages de nombreuses communes. Toutes sont référencées sur le site de l'événement.

Et le reste de l’année, des communes ayant pris conscience des enjeux à diminuer la pollution lumineuse pratiquent une extinction partielle ou totale de leur parc d’éclairage public. Elles sont 27 sur le Parc des Baronnies provençales.

D’autres ont choisi de candidater au concours “Villes et Villages Etoilés” de l’ANPCEN. Cette distinction permet de valoriser les communes qui, par leurs pratiques d’éclairage extérieur, limitent ou suppriment les nuisances lumineuses (choix du matériel, puissance et orientation des ampoules, extinction, etc.). Ce label fonctionne avec un barème d'étoiles, un peu comme le label "Villes fleuries". Le label Villes et villages étoilés s’échelonne de 1 à 5 étoiles. Ainsi, 10 communes du Parc ont été labellisées en 2018 :

  • 3 étoiles : Saint Pierre Avez, Eygalayes
  • 2 étoiles : Salérans, Barret sur Méouge, Montaulieu, Le Poët Sigillat, Vercoiran
  • 1 étoile : Le Poët en Percip et Buis les Baronnies
Une dixième commune est labellisée (obtention du label en 2015 - Le label est valable 4 ans) : Le Bersac (05)

Cliquez ici pour en savoir plus sur la pollution lumineuse

Partager l'information...