Plan Climat de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur : les premiers lycéens accueillis

30 SEPT. 2019 Afficher/Masquer la photo


“Permettre aux lycéens de partir visiter un Parc naturel au moins une fois lors de leur scolarité pour les sensibiliser à la lutte contre le réchauffement climatique”, telle est l’ambition de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les années à venir.

Cette proposition se concrétisera tout au long de l’année scolaire avec l’accueil d’une dizaine de classes classes des Hautes-Alpes et de Marseille (venant de Veynes, Gap et Marseille), certaines, les plus proches, sur une journée, les autres sur des mini-séjours de 2 à 4 jours. Au programme : découverte du territoire, de ses habitants, ses métiers, ses richesses naturelles et culturelles.

Ces excursions ont également vocation à faire réfléchir les élèves aux moyens qui existent pour protéger l’environnement tout en maintenant des activités humaines dynamiques. Pour cela, les Parcs proposent une expertise intéressante en participant à mettre en place des actions innovantes et “exemplaires” qui peuvent servir de base à la réflexion et aux apprentissages et permettre parfois de créer un “déclic” environnemental chez les adolescents de la région.

Les premiers élèves du lycée professionnel Sévigné de Gap ont pu participer à un atelier “Découverte des vautours” avec l’association Vautours en Baronnies.

Partager l'information...