Restez-connectés !

31 JUIL. 2019 Afficher/Masquer la photo


Si les Baronnies provençales sont si prisées c’est qu’il fait bon vivre. Il y en a pour tous les goûts, des superbes voies d’escalade pour les intrépides aux trous d’eau pour farniente en passant par les balades pour les curieux. Mais avoir un tel cadre de vacances se mérite et il faut oser s’aventurer loin des gros bassins de vie pour le trouver.

N’avez-vous jamais entendu la question : « mais comment faites-vous pour vivre ici, vous travaillez où ? » Eh oui, les Baronnies provençales, c’est aussi une façon de vivre bien différente de celle que l’on a dans les grandes agglomérations ! Et cela peut paraitre décalé, voire faire peur à certains, de se retrouver loin des services et des facilités que l’on peut trouver en ville.

C’est à cause de cela que certaines familles choisissent de ne pas passer leurs vacances au même endroit car certains n’osent pas tout simplement (mais c’est la même chose dans tout autre territoire « hyper rural »). Pendant que certains vont se prélasser au soleil, d’autres restent à la maison car ils n’ont pas réussi à décaler la super réunion trop importante de l’année. Trouvant cette situation inadmissible, des professionnels mais aussi des communes ont investi dans des tiers lieux de travail et des espaces de télétravail ou de co-working. Hein ? Des quoi ?

Des espaces partagés par plusieurs travailleurs ! Il s’agit de lieux de travail où sont mis à disposition des bureaux mais aussi du matériel et des services. Bureau, salle de réunion, ordinateur, ligne téléphonique, vous pouvez aussi trouver une imprimante, un photocopieur et même une machine à café ! Certains tiers lieux ont même un salarié dédié pour animer le lieu et assurer le secrétariat. Ainsi, il existe des espaces de co-working dédiés à des travailleurs indépendants qui utilisent régulièrement le lieu, à l’année ou sur quelques mois, et d’autres qui y viennent ponctuellement pour une heure ou une journée. Dans ces espaces vous pouvez imprimer, faire des visio-conférence ou encore taper le compte rendu qui aurait dû être prêt pour avant-hier. Plus besoin de faire des concessions entre les vacances en famille et les urgences du boulot (même si c’est toujours mieux de déconnecter totalement) ! Ces espaces peuvent être utilisés par les vacanciers souhaitant être avec leur famille sans négliger un contrat important.

Et dans les Baronnies provençales, le déploiement en cours de la fibre optique ne fera qu’améliorer les conditions de travail à distance. Alors si au terme de vos vacances vous avez envie de venir vous installer dans les Baronnies provençales, vous saurez maintenant que le travail à distance est possible ! Ces espaces œuvrent énormément dans la redynamisation des villages.

Vous pouvez trouver ces espaces sur l’ensemble du territoire. Il y en a entre autre à Serres, Nyons, Buis les Baronnies ou encore à Valdoule (ancienne commune de Montmorin).

Partager l'information...