Feux d’artifice : oui, mais attention

14 JUIL. 2019 Afficher/Masquer la photo


Le 14 juillet est un jour de fête pour les Français. Un peu partout dans les Baronnies provençales, des fêtes de villages avec feux d’artifice sont organisées. Cette ambiance festive est un excellent prétexte dont il faut user et abuser pour se retrouver en famille. Mais attention avec les feux d’artifice et les lanternes volantes !

Le 14 juillet est un jour de fête pour les Français. Un peu partout dans les Baronnies provençales, des fêtes de villages avec feux d’artifice sont organisées. Cette ambiance festive est un excellent prétexte dont il faut user et abuser pour se retrouver en famille. Mais attention avec les feux d’artifice et autres lanternes volantes !

En effet, faire la fête en famille ne doit pas être synonyme de comportement irresponsable. En particulier vis-à-vis de l’utilisation du feu. Eh oui, pour faire un barbecue, allumer un pétard, un feu d’artifice ou encore une lanterne volante, il faut du feu.

Or vous aurez tous remarqué que malgré les quelques orages dont nous avons bénéficié la végétation reste très sèche. Bien que nous soyons surs que vous faites très attention pour que l’endroit où vous vous trouvez ne risque rien, vous ne pouvez pas tout contrôler. En effet, malgré toute la bonne volonté dont vous pouvez faire preuve, il vous est impossible de contrôler les étincelles générées par le feu d’artifice ou encore la zone d’atterrissage de votre lanterne volante (zone pouvant se trouver à plusieurs centaines de mètres de son point de départ). C'est d'ailleurs pour ça qu'un arrêté préfectoral interdit le lâcher de lanternes dans les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes.

Nous en appelons donc à votre bon sens. Ne prenez pas de risque de déclencher un feu en milieu naturel. Votre fête, le paysage et la vie d’habitants du territoire s’en trouveraient terriblement gâchées.

Partager l'information...