La nuit étoilée dans les observatoires astronomiques du Parc

30 JUIL. 2019 Afficher/Masquer la photo


À l’instar de quelques autres zones privilégiées, les Baronnies provençales possèdent encore un ciel nocturne très préservé de la pollution lumineuse. Un avantage dû à sa position géographique, à un fort enclavement en raison d’un relief vigoureux, à son éloignement des grands centres urbains et aussi à sa faible densité de population.

Ces conditions font le bonheur des observateurs et des astronomes amateurs ou professionnels. Mais ce n’est pas la seule raison ! En effet, à la différence d’autres lieux français ou européens sous d’autres latitudes ou à d’autres altitudes, les Baronnies provençales, fournissent de très bonnes conditions d’observation toute l’année soit près de 300 jours (et nuits) par an.

Le Parc s’est d’ailleurs engagé, dans sa Charte, pour « la protection et la valorisation de la qualité du ciel nocturne des Baronnies provençales ». Les objectifs sont doubles :

  • Promouvoir la diminution des consommations d’énergie et accompagner les communes sur l’adaptation de leur parc d’éclairage public aux enjeux d’économies énergétiques et financières, à la biodiversité, aux paysages, aux activités économiques et touristiques nocturnes et à la santé.
  • Développer et promouvoir un tourisme durable, une « destination nature » qui a du sens.

C’est pourquoi les Baronnies provençales ont été investies par un certain nombre d’acteurs de l’astronomie. On compte pas moins de trois observatoires en activité (dont un sur une ville porte)!

L’astronomie est une source inépuisable de rêveries, d’histoires, mais aussi encore d’études et de recherches. Une immersion dans le monde de la nuit peut ainsi permettre de découvrir tour à tour les constellations bien sûr, mais aussi les galaxies, les nébuleuses, faire un retour dans les croyances anciennes, la mythologie ou une immersion plus poussée dans la recherche d’exoplanètes. Débutants, amateurs ou professionnels, n’hésitez pas à faire un tour dans les observatoires astronomiques pour une parenthèse de calme et une immersion dans la « vraie » nuit, sans lumières, mais avec un télescope !

    Cosmodrôme
  • Montagne de, Bergiès, 26570 Barret-de-Lioure
  • En savoir plus

    Observatoire des Baronnies provençales
  • Le Mas des Grès, Route de Nyons, 05150 Moydans
  • En savoir plus

    Observatoire Vaison-Ventoux
  • Départementale 51, près du Centre Equestre au Palis - 84110 Vaison-La-Romaine
  • En savoir plus

Partager l'information...