Barbecue : bons gestes

09 AOU. 2019 Afficher/Masquer la photo


En ce début de belle saison où il faut chaud, tout nous donne envie d’aller nous promener voir même pique-niquer, bivouaquer ou tout simplement se retrouver autour d’un barbecue. Et pourquoi pas combiner un pique-nique autour d’un barbecue ? Seulement voilà, le caractère très rural et naturel qui fait la fierté du Parc nous oblige à vous rappeler certaines conditions d’emploi du feu. Bien que cela nous fasse endosser le rôle d’avocat du diable, il vaut mieux que vous lisiez cette information dans cet article plutôt qu’une patrouille de prévention vous fasse éteindre votre feu et ne vous gâche la journée. Donc, voyez cela du bon côté !

Alors voilà, l’article L322-1 du chapitre Mesures de prévention et sanctions pénales de Défense et lutte contre les incendies du code forestier indique « Sous réserve des dispositions de l’article L. 321-12, il est défendu à toutes les personnes autres que les propriétaires de terrains boisés ou non, ou autres que les ayants droit de ces propriétaires, de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, maquis et garrigues soumis aux dispositions de l’article L. 322-10. »

Autant dire que dans notre région boisée, il est assez difficile de trouver un endroit se situant à moins de 200 m de bois ou de landes. Cela vaut aussi pour les barbecues aux bords de rivière si les bois ne sont pas loin.

Bien que cette règle soit très contraignante en particulier lorsqu’on est vacances, elle n’est pourtant pas dénuée de sens. En effet, un barbecue ou feu de camp non maitrisé (ou dont les braises s’envolent) peut très vite déclencher un incendie. En plus de brûler un milieu naturel que vous appréciez, ce feu peut mettre en danger d’autres personnes, des animaux (domestiques et sauvages) ou encore les pompiers. Il peut aussi être très difficile à éteindre en zone escarpée.

Nous ne pouvons pas vous obliger à respecter cette règle d’interdiction d’emploi du feu, cela ne relève pas de nos compétences. Toutefois, maintenant que vous avez l’information et que vous connaissez les conséquences que peut avoir votre geste, si vous souhaitez quand même faire un feu en milieu naturel, renseignez-vous sur comment éteindre un départ un feu et ayez le matériel nécessaire pour le faire. Cela peut éviter des ennuis à beaucoup de monde et vous garantira de passer de bonnes vacances.

Pour avoir d’autres informations, vous pouvez vous renseigner ici.

Partager l'information...