Du sport … et de l’énergie !

11 JUIL. 2019 Afficher/Masquer la photo


Quel sport est très répandu dans le Sud mais pratiqué partout en France, à tout âge et notamment pendant les vacances ? La pétanque bien sûr ! Et dans les Baronnies provençales, on la pratique toute l’année grâce à un climat favorable mais aussi à un boulodrome couvert ! Mais aviez-vous remarqué que le boulodrome installé à Nyons, dans la zone des Laurons, est le support d’une petite installation photovoltaïque ?

Aujourd’hui, les nouvelles installations couvrent souvent de grandes surfaces pour des raisons essentielles de rentabilité économiques. Mais, qui plus est avec une toiture bombée et une orientation est-ouest, ce bâtiment ne permettait pas, il y a 10 ans, de faire une installation en toiture.

Pour profiter néanmoins de la construction de ce boulodrome, il a été décidé d’installer une petite installation sur le pignon sud. L’équipement a été réalisé par le syndicat d’énergie de la Drôme (Territoire Energie SDED) et mis en service en janvier 2009. Les panneaux ne reposent pas sur le bâtiment, mais ont été implantés en « brise-soleil » ou « casquette » ce qui permet d’apporter de l’ombre et de contribuer à limiter partiellement les surchauffes du bâtiment. Les modules ont été réalisés avec des panneaux semi-transparents qui permettent de laisser passer un peu la lumière. Ces installations sont souvent utilisées au-dessus des fenêtres pour ne pas assombrir les intérieurs, mais permettre une protection face aux rayons directs du soleil.

L’installation a une puissance de 4,64 kWc et couvre une surface de 45 m². La production solaire peut être suivie sur un tableau d’affichage à la buvette ! L’installation fonctionne depuis 2009 et en 2014, c’est la Société d’Économie Mixte (SEM) Energie Rhône Vallée qui en a repris l’exploitation. Cette société créée en 2011 par Territoire d’Energie SDED a pour mission d’encourager, d’accompagner et de développer les énergies renouvelables soit en créant en propre ses installations, soit en rachetant des installations existantes, soit par la prise de participation à des projets.

L’installation du boulodrome de Nyons fait partie de ces petites pierres apportées à l’édifice de la Transition énergétique qui permet, mine de rien, d’éviter l’émission de 2 T de CO2 par an !

Partager l'information...