Les petits sisteronais ont le nez dans les étoiles

28 JUIN 2019 Afficher/Masquer la photo


Çà c’est passé à l’Observatoire des Baronnies provençales (Moydans). Quatre classes de l’école Delaplane de Sisteron ont eu toute une journée pour observer le soleil, la lune, mais également quelques étoiles grâce aux installations et aux nombreux animateurs présents sur place.

Les yeux grands ouverts, les élèves se sont répartis sur plusieurs ateliers scientifiques : observations sous la coupole avec Marc Bretton, observations et croquis de la lune et du soleil en plein air, découverte des équipements astronomiques et de leur histoire, travaux sur les distances et la taille des planètes... Malgré les températures élevées, ce fut une journée passionnante.

Cette sortie s’inscrit dans un large projet de découverte de l’astronomie piloté par les enseignant.e.s. sur une partie de l’année. Le Parc a impulsé et soutenu le projet à travers le « Passeport pour les Baronnies provençales », une offre éducative à l’attention des écoles primaires des 7 villes-portes.

Le cœur des Baronnies provençales possède un ciel nocturne de grande qualité, par la rareté des nuages et l’absence de pollution lumineuse. C’est grâce à ces facteurs que Moydans a été choisi comme lieu d’implantation pour accueillir l’Observatoire des Baronnies provençales. Cette structure a récemment rejoint le réseau des intervenants éducatifs « Les Baronautes » et souhaite développer davantage l’accueil et les propositions d’ateliers pédagogiques pour les plus jeunes.

Partager l'information...