Un coin de nature pour les enfants

19 JUIN 2019 Afficher/Masquer la photo


Cette année, 4 classes de l’école élémentaire de Buis-les-Baronnies ont investi un « coin de nature » prêté par la mairie, non loin du centre équestre, à l’ombre des pins. En septembre, les élèves ont défini ensemble ce qu’ils voulaient y trouver et y ont réalisé tout au long de l’année des aménagements : cabanes, parcours sensoriels, coin « massages », table de pique-nique, etc.

Ils se sont ainsi approprié les lieux et ont pris grand plaisir à s’y retrouver régulièrement, y compris hors temps scolaire ! Ce projet, intitulé « En quête de nature », devrait pouvoir perdurer dans le temps et permettre aux enseignants de continuer à renforcer certains apprentissages : les sciences, le français, les mathématiques ou tout simplement la reconnexion avec la nature pour ceux qui s’en seraient éloignés. Les classes participantes ont même pu aller « faire cours » sur ce terrain, pour le plus grand plaisir de tous !

Soutenues par le Parc dans le cadre de son programme pédagogique annuel, les classes ont bénéficié d’interventions de Claude Martin pour la partie « environnement » et de Frédéric Charfi (Observatoire Vaison - Ventoux) pour une mémorable veillée astronomie.

La création de coins de nature est un projet exemplaire par bien des aspects : l’approche interdisciplinaire, le travail interclasses, la durée du projet et, enfin surtout, la réponse qu’elle peut apporter à ce que certains scientifiques appellent « le syndrome du manque de nature » qui touchent souvent les plus jeunes, y compris lorsqu’ils habitent à la campagne.

L’inauguration avait lieu ce jeudi 13 juin en présence du Maire et d’élus locaux. Une visite guidée du site a eu lieu et toutes les classes de l’école s’y sont ensuite retrouvées. Un beau moment de partage en présence des élèves, de leurs parents, des intervenants « environnement » et bien sur des enseignants impliqués : Mmes Thamié, Vesin, Tourniaire, Roche, Perissat et M. Bellmunt.

Partager l'information...