Le printemps sous les oliviers

17 JUIN 2019 Afficher/Masquer la photo


Dans les Baronnies et ailleurs, il existe un paradoxe autour du devenir de l’herbe en agriculture : alors que certains la combattent, d’autres la recherchent !
Les premiers sont arboriculteurs ou viticulteurs et craignent la compétition de l’herbe avec leurs cultures. Les seconds sont éleveurs et recherchent des surfaces où faire paître leur troupeau.

Des agriculteurs et éleveurs trouvent des solutions pour répondre à ces deux besoins : les troupeaux vont dans les cultures pour entretenir l’enherbement. Ce sont finalement des pratiques traditionnelles des fermes en polyculture-élevage que les agriculteurs et éleveurs se réapproprient.

Pour porter à connaissance cette pratique, le Parc organise, mercredi 26 juin, au Domaine du Chêne Vert (Mirabel-aux-Baronnies) un après-midi en deux temps :

  • Évènement réservé aux agriculteurs : De 14h30 à 17h, à la coopérative Vignolis de Nyons, un temps d’échange entre professionnels permettra de continuer à explorer cette association, évaluer les services rendus et garantir la bonne articulation de l’animal avec le végétal.
  • Évènement grand public : À 18h, le Domaine du Chêne Vert ouvre ses portes. Dans ce domaine viticole et oléicole, douze vaches tondent l’herbe des parcelles cultivées. Violaine et Pierre Trollat proposeront une visite guidée pour parler des savoir-faire et traditions qui perdurent ici depuis onze générations. Ils feront ensuite déguster les productions de la ferme.

Partager l'information...