On plante quoi en mai ?

15 MAI 2019 Afficher/Masquer la photo


En mai, fais ce qu’il te plaît est un adage bien connu. Pourtant, au jardin, ce mois est un mois charnière à ne vraiment pas rater.

Dans le jardin potager des Baronnies provençales, attention à ne pas s’enflammer dès les premières hausses de température. Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais sont les saints de glace. On les fête du 11 au 13 mai. Avant, si vous prenez le risque de planter en pleine terre vos pieds de tomates, courgettes ou autre, il peut toujours arriver une gelée très tardive qui va ralentir voire détruire vos plants encore fragiles.

Mais qu’à cela ne tienne, il y a encore beaucoup à faire au jardin. Prévoir des aménagements pour favoriser la biodiversité au jardin par exemple ! Le 4 mai, dans le joli village de Montréal-les-Sources, le Parc a ainsi organisé une journée permettant de découvrir plusieurs outils simples à construire ou mettre en œuvre dans vos jardins : nichoirs à mésange, abri pour les chauves-souris, abri à insectes – dont les abeilles sauvages, mais aussi taille différenciée de la végétation, aménagement en pierre, etc. La Ligue de Protection des Oiseaux a accompagné les participants dans la construction d’un premier modèle de nichoir à mésange, et apporté ses connaissances sur les espèces présentes sur le verger communal. Une 15aine de participants est repartie avec leur production à installer dans leur jardin.

En mai, c’est aussi le moment pour semer ou planter certaines herbes aromatiques. Le Parc bénéficie d’un climat propice à leur développement, alors autant en installer dans le jardin : basilic, persil, mais aussi sarriette, coriandre, thym, romarin, origan peuvent venir agrémenter votre jardin potager ou d’agrément. Ces plantes ont différents rôles dans le jardin (ou dans la cuisine !) et de nombreux producteurs, cueilleurs et transformateurs valorisent ces produits. Le Parc les accompagne avec la marque « Valeur Parc naturel régional » sur les Plantes Aromatiques et Médicinales : les premiers marquages devraient avoir lieu à l’automne.

Partager l'information...